Grand Ouf de soulagement pour les populations du canton d’Anyronkopé, qui disposent désormais de l’eau potable. Rotary club de Lomé flamboyant en partenariat avec le Rotary club Eichstätt-Altmühltal d’Allemagne apporte l’eau potable aux populations d’Anyronkopé, de Keta-Akoda, de Kuenou et de Djankassè (Canton d’Anyronkopé/Vogan à 47 km de Lomé). Les bénéficiaires ont réceptionné les ouvrages le 26 juin lors d’une cérémonie officielle.
Dénommée « Ma source de vie », l’action a consisté les quatre localité ciblées d’eau potable et à construire huit (08) bornes fontaine à raison de deux (02) par village et cinq (05) ensemble de toilettes hommes et femmes. Cette action est conjointement financée par Rotary club de Lomé flamboyant, Rotary club Eichstätt-Altmühltal d’Allemagne et par Rotary International à hauteur de 47 millions de FCFA.
À travers cette réalisation, deux ans après que les donateurs ont émis le vœu de la réaliser, Rotary club Lomé flamboyant et ses partenaires veulent permettre aux populations des quatre villages du canton d’Anyronkopé de s’alimenter aisément en eau propre de la TdE et par la même occasion, réduire les maladies liées à la consommation d’eau impropre et du manque d’hygiène résultant de la défécation dans la nature.
« Nos remerciements aux Rotary clubs de venir en appui au gouvernement togolais dans sa politique d’inclusion sociale », a fait comprendre le représentant du premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé.
« Au nom du canton d’Anyonkopé, je témoigne mes profondes gratitudes aux donateurs… Un travail de sensibilisation est de mise et cela est de la responsabilité de nous autorités traditionnelles de faire comprendre nos populations la protée de ces ouvrages afin qu’elles en prennent soin et les rende pérenne », a exprimé le chef canton d’Anyronkopé, Togbui Sassou Dravie-Anyron Michel IV, n’a pas caché sa satisfaction.
« Ces réalisations d’impact noble permettront à nos populations de s’alimenter aisément en eau propre à la consommation d’eaux sale et infectées. En particulier celui des jeunes filles qui selon la culture du milieu font le sacrifice d’aller chercher de l’eau à des distances importantes pour la famille », a dit le Past Assistant Gouverneur, Victor N’Souwodji Ehe
Rotary Club Lomé Flamboyant a été créé en 2015 sous l’impulsion du gouverneur Maurice Edorh, nommant le Past Assistant du Gouverneur l’ami Victor Ehe comme son représentant spécial chargé à la création du Rotary.
Rotary est un club service, créé en 1905 aux USA dans le but de promouvoir un idéal de service auxquel aspirent toutes professions honorables, dans la vie privée, professionnelle et publiques.
Lire aussi : Journée mondiale d’Ecojogging: plusieurs déchets plastiques ramassés à Adidogomé