Les Maliens ont approuvé, à une très large majorité de 97 % des voix, des amendements constitutionnels soumis aux urnes par la junte militaire au pouvoir, a déclaré vendredi la commission électorale malienne. Cette adoption ouvre la voie à des élections en février 2024.
Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, sur son compte twitter envoie des « Félicitations au vaillant peuple du Mali, à son gouvernement et au président Assimi Goita pour la bonne organisation du référendum constitutionnel et pour le OUI massif ( 97%) à la nouvelle constitution du 18 juin. Vive la refondation démocratique du Mali’, a tweeté samedi Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise.
Grâce a ce score, les Maliens ont approuvé, à une très large majorité des amendements constitutionnels soumis aux urnes par la junte militaire au pouvoir. Les résultats représentent un plébiscite en faveur des militaires au pouvoir depuis 2020.
Les détracteurs du projet le décrivent comme taillé sur mesure pour un maintien des colonels au pouvoir au-delà de la présidentielle prévue en février 2024, malgré leur engagement initial à rétrocéder la place aux civils après les élections.
Elle renforce les pouvoirs du président, fait la part belle aux forces armées et met en exergue la souveraineté, soutient la junte depuis son avènement au pouvoir.