L’exercice de simulation grandeur de nature dénommé « TILIBIKHR 2023 », qui signifie en langue konkomba « prévention des catastrophes » se déroule du 2 au 8 mai dans la région de la Kara. Organisé par le ministère de la Sécurité et de la protection civile, à travers l’Agence nationale de la protection civile (ANPC), cet exercice s’inscrit dans le cadre de la préparation à la réponse aux éventuelles situations d’urgence en 2023.
L’exercice porte sur trois aléas récurrents dans la région notamment, les inondations, les conflits communautaires et les épidémies, indique un communiqué du ministère de la Sécurité. Il vise à renforcer les capacités des acteurs de la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes pour une réponse coordonnée et efficace aux éventuelles situations d’urgence et accroitre la résilience des communautés face aux risques de catastrophes.
Les zones concernées pour le déroulement de l’exercice sont notamment, les cantons de Nampoch, Natchitikpi et Natchibodé (Préfecture de Dankpen) et Hélota (Préfecture de la Kéran), « identifiés pour leur vulnérabilité face aux aléas retenus pour l’exercice. Il impliquera l’ensemble des acteurs de la PNRRC élargis aux partenaires techniques et financiers et aux organisations humanitaires », a indiqué le ministre de la sécurité Yark Damehane.
Cependant, le ministre Yark invite tous les acteurs de la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes à une synergie d’actions dans le sens de la prévention efficace des risques de catastrophes. Pour finir, il exhorte l’ensemble de la population, particulièrement celle des zones de la manœuvre, au sens de responsabilité et à la franche collaboration avec les acteurs engagés pour la réussite de cet exercice.