Une séance de travail avec les ministres, préfets, maires et organes chargés de la gestion des risques pour anticiper le début des pluies a été présidée par Mme le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé ce jeudi 18 mars 2021 à la Primature à Lomé.
La rencontre a permis aux acteurs de faire l’état des lieux de la situation à la veille de la saison des pluies. Elle a aussi permis au Togo de prendre des mesures pour éviter aux populations des inondations et leurs lots de malheur. Il a été décidé de mettre en synergie toutes les structures impliquées dans la prévention et la gestion des inondations et autres catastrophes.
Une décision du Premier ministre qui a voulu ainsi avant le début de la saison pluvieuse, rappeler les mesures déjà existantes qui ont considérablement réduit les risques, s’assurer des dispositions prises au niveau des différents acteurs pour faire face à d’éventuelles catastrophes conformément au plan de riposte multisectoriel coordonné par l’Agence nationale de la protection civile (ANPC). Elle a situé les responsabilités de chaque acteur dans la prévention des inondations.
Pour le Ministre Akodah Ayéwouadan, de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement,
”Il a été question de faire le point sur l’existant en terme de prévention, notamment la capacité de la coordination à alerter avant les inondations et sur la gestion avec l’ANPC et les ministères et autres agences concernées qui ont fait part de leur niveau de préparation.”.
Les préfets et élus locaux se sont engagés à poursuivre les actions de sensibilisation et de communication sur l’entretien des bassins de rétention d’eau et des caniveaux transformés à certains endroits en dépotoirs sauvages.
“Il faut aussi parfois sanctionner”, a prévenu le Général Yark Damehame, Ministre en charge de la protection civile.
Mme le Premier Ministre pour finir a félicité les acteurs pour ce qui est déjà en place et les a encouragés à une synergie permanente afin de garantir un bien-être pour nos compatriotes, conformément à la volonté du Chef de l’État, SEM Faure Essozimna Gnassingbé.