Les praticiens hospitaliers du Togo réunis au sein du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) sont toujours au-devant de la lutte contre la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement partout dans le monde. Ils ont eu comme idée ingénieuse d’organiser une caravane. Une initiative qui vise à sensibiliser non seulement les populations sur les symptômes et les risques liés à la maladie mais aussi de leur distribuer des matériels de protection.
Entamée depuis le 31 août dernier, cette caravane du SYNPHOT a déjà sillonné plusieurs hôpitaux des localités de Badou, Kougnowou, Amlamé, Kpélé, Danyi, Yikpa etc.
Une occasion pour ces agents de santé de s’entretenir avec leurs collègues sur les stratégies de protection du personnel soignant et de recueillir les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Les responsables du SYNPHOT les ont invité à se protéger et à faire observer le respect scrupuleux des mesures barrières et les directives édictées par le ministère de la Santé.
Après le poste frontiere de Yikpa-Dafo où des dispositifs de lavage de mains et de termoflashs ont été offerts aux agents de sécurité, le cortège a mis le cap ce lundi sur Assahoun et poursuivra son périple dans d’autres localités tout au long de cette semaine.
Rappelons qu’à ce jour, 80 agents de santé ont été contaminés à la Covid 19. Une situation qui en appelle à plus de vigilance et de protection pour ceux qui sont à l’avant-garde de la lutte contre cette pandémie. « C’est un réel sentiment du travail accompli certes, mais de l’ampleur de la tâche qui reste encore pour protéger au quotidien le personnel soignant, le temps de la pandémie » a souligné le Dr. Gilbert Tsolenyanu, secrétaire général du SYNPHOT.