La Commission électorale nationale indépendante (CENI) l’avait annoncé, la Cour suprême l’a désormais confirmé. Les résultats définitifs des élections régionales donnent vainqueur le parti au pouvoir Unir avec 137 sur les 179 sièges. Ce mardi 21 mai 2024 la Chambre administrative de la Cour suprême a proclamé les résultats de ce scrutin tenu le 29 avril dernier.
Conformes aux résultats provisoires donnés par la CENI, les résultats définitifs ne laissent que 42 sièges à l’opposition et aux indépendants. Précisément, 9 sièges de conseillers régionaux sont revenus à l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et 8 sièges à l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI). L’Union des forces de changement (UFC) et le parti BATIR remportent chacun 5 sièges.
La Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) s’en sort avec 4 conseillers régionaux, les Forces démocratiques pour la République (FDR) avec 3 sièges et le Pacte socialiste pour le renouveau (PSR), 2 sièges de conseillers. Le Comité d’action pour le renouveau (CAR), le Nouvel engagement togolais (NET), le Parti démocratique panafricain (PDP), ainsi que les listes des indépendants, la Voix des sans voix, le Nouveau départ et Honneur aux Paysans (HP) ont obtenu chacun 1 siège de conseiller régional.
Parmi ces élus, des conseillers régionaux seront désignés pour siéger au sénat en qualité de sénateur. L’opérationnalisation de ce sénat est le 1er du genre au Togo. Elle traduit le bicaméralisme du parlement togolais, désormais composé de deux chambres, l’Assemblée nationale et le sénat.
Lire aussi : Elections régionales: proclamation des résultats ce 21 mai par la Cour suprême