Initialement prévue du 30 avril au 10 mai 2020, au Togo, la 6e édition de la « Résidence artistique Togoville Jazz : Agnido Wèdo », se tient plutôt en ce mois de novembre 2020, à cause du coronavirus. A l’image de l’Arc en ciel (Agnido Wèdo en Ewé, une langue du Sud du Togo) constitué de plusieurs couleurs, cette résidence artistique réunit 5 artistes de 3 nationalités différentes avec plusieurs genres musicaux transversaux et ou complémentaires. Parmi eux, deux artistes togolais.
Charl’Ozzo (Togo)
Auteur, compositeur, interprète et chorégraphe, il effectue des recherches pour traduire dans un langage moderne et accessible, certains chants sacrés qui ne doivent pas sortir du cadre des initiés. Il puise ses inspirations dans les couvents car né d’une mère adepte de Vaudou, qui lui a légué toute une richesse infinie de sonorités, de mélodies traditionnelles qui s’accompagnent de danses spécifiques.
Jah Baba (Bénin)
Il est un chanteur, compositeur et arrangeur, et, multi-instrumentiste il est connu pour son mélange novateur de percussions ouest africaines avec du jazz, de l’afro beat, et du gospel. Ses compositions originales et ses prestations sont profondément enracinées dans ce riche patrimoine culturel et transmettent la beauté inhérente de la culture africaine tout en abordant des thèmes de justice sociale.
Achille Ouattara (Burkina Faso)
Il a fait ses armes auprès des plus grands noms de la musique en Afrique de l’Ouest. Il a développé son univers qui le défini : croiser Rythmes Funk et Groove, mélanger le Jazz aux musiques d’Afrique, faire un travail d’improvisation, voilà ce que propose Achille.
Edem Seho (Togo)
Jeune guitariste, et reflet de la nouvelle génération des musiciens togolais, très posé et introverti. Sa rencontre avec Peter solo, lead guitare et voix du mythique groupe Vaudou Game, a profondément transformé son jeu et son doigté, il développe ses phrasées désormais et essentiellement autour des gammes Mamy et Dan.
Mickael Elegbede (Bénin)
A la fois batteur et percussionniste, il lie polyvalence, technique et créativité sur les différents genres musicaux, de l’Afro au Jazz en passant par le Gospel. Il fait un mélange agréable de la batterie acoustique et électronique en plus des percussions, il est une valeur sure de la jeune génération des musiciens béninois.
Selon le calendrier d’exécution, résidence création est prévue du 05 au 15 novembre 2020 à l’espace culturel Level à Lomé. la restitution se déroule soit à les 13 et 14 novembre 2020 à l’Institut français du Togo ou à Level.
Togoville Jazz est un festival Jazz et musiques du monde, réalisé par level Production depuis 2015 autour du 30 avril, journée internationale du Jazz et qui propose à son public une programmation musicale éclectique plus un circuit touristique avec une dizaine de concerts dans plusieurs villes et villages du Togo sur une dizaine de jours chaque année.
Lire aussi : Musique : Smile, le jeune artiste togolais qui fait sourire tout le monde