Dans un climat où »les propos injurieux et les discours haineux » prolifèrent sur la toile, la HAAC réaffirme le rôle crucial des professionnels des médias : protéger la vérité sans trahir l’éthique. À travers un communiqué empreint de fermeté, l’autorité enjoint les journalistes à se recentrer sur leur mission première, celle »d’informer le public avec rigueur, exactitude et impartialité ».
Ce rappel intervient après la mise en garde du procureur de la République, lors d’une conférence de presse le 3 octobre 2025. Le ministère public a souligné que « toute personne produisant, partageant ou commentant » des contenus diffamatoires ou incitant à la haine « s’expose à la rigueur de la loi ». Ce message est adressé aussi bien aux citoyens qu’aux professionnels de l’information.
Lire aussi : Togo / Coopération : à Lomé, l’Allemagne célèbre le 35ᵉ anniversaire de l’Unité allemande
La HAAC insiste : le journalisme ne saurait se confondre avec la précipitation ou le sensationnalisme. Elle invite à « vérifier les faits par un recoupement rigoureux avant toute publication », à bannir les atteintes à la dignité et à « s’abstenir de toute incitation à la haine raciale, ethnique ou religieuse ».
Lire aussi : Togo / Créations d’entreprises : léger recul sur les neuf premiers mois
Au-delà du rappel à l’ordre, c’est un appel à la conscience professionnelle des professionnels des médias. Car, comme le rappelle son président, « la liberté de la presse, garantie par la Constitution du 6 mai 2024, s’exerce dans le respect des lois de la République ». Dans un monde saturé d’informations, la crédibilité demeure le dernier refuge du journaliste responsable.