À l’ère de la connectivité internet, les réseaux sociaux et le téléphone portable sont devenus des compagnons inséparables du quotidien des jeunes. Mais à quel prix ? L’association Journalistes pour l’Éducation aux médias et à l’information (J-EMI) a décidé de sonner l’alarme. Elle invite les élèves à une utilisation plus réfléchie et responsable de ces outils numériques.
« Une utilisation non rationnelle des réseaux sociaux a des impacts significatifs et souvent négatifs sur le rendement scolaire des élèves », souligne l’association dans un communiqué. Le temps consacré aux défilements infinis sur les réseaux sociaux grignote celui dédié aux révisions, aux devoirs et même au sommeil. Fatigue cognitive, baisse de concentration et procrastination s’invitent alors dans le quotidien des élèves, compromettant leur réussite académique.
Lire aussi : Togo : le retour en force de Kokoroko marqué par une bataille contre Tik-Tok par les élèves
Cette réalité a poussé le gouvernement à adopter une décision interministérielle réglementant l’usage du téléphone portable dans les établissements scolaires. Une initiative saluée par J-EMI, qui rappelle que l’éducation aux médias et à l’information ne peut se faire sans la participation active des parents et tuteurs. « Leur rôle est essentiel pour accompagner les élèves à développer un usage éclairé et critique des outils numériques », insiste l’association.
Pour aller plus loin, J-EMI organise une campagne digitale du 22 au 25 janvier 2025, assortie d’un webinaire de clôture. L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux bonnes pratiques numériques et de leur offrir des clés pour transformer les réseaux sociaux en levier d’apprentissage.
« Ensemble, faisons des réseaux sociaux, un levier d’apprentissage et de développement pour notre jeunesse », appelle l’association. Une invitation à réinventer notre rapport au numérique, non plus comme un simple divertissement, mais comme un outil puissant au service de la connaissance.
Avec ses actions, J-EMI continue de bâtir une société plus informée, responsable et citoyenne.
L’association « Journalistes pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (J-EMI) » travaille à l’édification d’une société informée et responsable à travers plusieurs axes stratégiques dont la sensibilisation à la désinformation, la fausse information et la mésinformation ; l’éducation numérique à travers l’accompagnement des jeunes dans l’acquisition de compétences numériques utiles et responsables, et une citoyenneté numérique.