Les autorités béninoises ont entamé une campagne de désactivation des comptes des marabouts qui opèrent sur les réseaux sociaux. En ce mois de juin, le CNIN (Centre National de l’Informatique et du Numérique) en partenariat avec les différents acteurs des réseaux sociaux, ont désactivé près de 170 comptes Facebook et 400 comptes Tik tok liés au phénomène des faux marabouts.
L’information a été rendue publique par le CNIN, ce vendredi 21 juin 2024 regrettant les activités frauduleuses des faux marabouts qui ne cessent de s’accroître sur les réseaux sociaux surtout Tik Tok et Facebook.
Ces activités incluant la multiplication d’argent, le retour d’affection sont de nos jours sources d’arnaque et d’escroquerie sous toutes ses formes.
Pour mettre fin et atténuer ce phénomène, les autorités béninoises ont pris la décision de veiller à ce que ces pratiques soient bannies.
Le Centre National de l’Informatique et du Numérique, quant à lui, a exhorté la population à la prudence et à signaler toute sorte de compte suspect via la plateforme www.cnin.bj
“Nous faisons appelle à votre vigilance et votre collaboration à dénoncer ces comptes sur notre site web www.cnin.bj afin de protéger les personnes vulnérables parmi nous”, a indiqué le CNIN dans un communiqué.