Tout est parti d’un reportage de la chaîne de télévision française France 24 sur le Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (CHU SO). Présentant d’éventuelles défaillances dans le fonctionnement du service maternité dudit centre, ce reportage est dénoncé par le CHU. L’institution hospitalière porte plainte contre cette chaîne de télévision pour diffusion de fausses informations.
Diffusé sur France 24, le mardi 25 juin 2024, le reportage dénoncé est intitulé « les maternités face au manque de personnel médical ». Pour la direction du CHU Sylvanus Olympio, ce reportage est une violation flagrante des règles d’éthiques journalistiques. Elle dénonce une tentative manifeste de nuire à la réputation du centre de santé. Selon la plainte, la chaîne de télévision française a tourné ce reportage dans les locaux de la maternité du CHU sans autorisation préalable.
La plainte soutient que les faits rapportés sont erronés et non vérifiés. Il est ainsi reproché aux correspondants régionaux de la chaîne, notamment Emmanuel Sodji et Raphael N’talé, de s’être abstenu d’entrer en contact avec l’administration de l’hôpital en vue de recevoir les permissions nécessaires. Cette démarche était de nature à permettre à la chaîne d’avoir les informations de première main et surtout de confirmer leurs exactitudes. Pour la direction de l’hôpital, cette négligence constitue une violation des principes fondamentaux du journalisme professionnel.
Pour les autorités togolaises, la prétendue crise de personnel médical évoquée dans le reportage n’est pas fondée. L’image galvaudée et déformée que renvoie ce reportage est une tentative de discréditer non seulement le CHU SO et son personnel rompu à la tâche, mais aussi les autorités administratives et politiques du pays. Ce contenu nuit gravement à l’honorabilité et à l’engagement des professionnels de santé du CHU SO et déteint sur l’image du pays. En prenant ces dernières années diverses initiatives pour améliorer le système sanitaire togolais, les autorités estiment que ce contenu diffusé est une attaque délibérée contre le Togo.
Face aux reproches formulés contre le média français, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a adressé une note à la directrice générale de France 24. Pour traitement inéquitable de l’information et diffusion de fausses nouvelles concernant le CHU S O au Togo, elle précise que la présente note fait office de la dernière mise en demeure adressée à la chaîne française.
Lire aussi : Togo : le CHU SO enregistre une forte performance