ReJPAPH-AOS : un nouveau souffle médiatique pour l’agriculture et la pêche ouest-africaines

Un air d’engagement embrase la presse ouest-africaine. Ce 3 juillet à Lomé, des journalistes venus de six pays, notamment le Sénégal, le Niger, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Togo ont posé la première pierre d’un projet ambitieux : le Réseau des journalistes pour la promotion des systèmes agro-sylvo-pastoraux et halieutiques en Afrique de l’Ouest et au sahel (ReJPAPH-AOS).

Réunis autour du thème « Systèmes agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, leviers du développement économique : rôle et accompagnement des médias », ces professionnels entendent redonner ses lettres de noblesse à un secteur vital. Comme l’a souligné Gilles Potchole, coordonnateur, cette rencontre est l’occasion « d’élaborer un plan stratégique » et de « planifier les activités futures » pour promouvoir ces systèmes porteurs d’espoir.

Lire aussi : Togo / Autonomisation : Programme d’éducation civique des jeunes

Durant deux jours, ils se sont attelés à poser les bases : adoption des statuts, règlement intérieur et élection du bureau. Un travail sérieux pour une ambition précise : « soutenir les actions des décideurs et des partenaires techniques et financiers » en faveur de la sécurité alimentaire, de l’emploi rural et d’un développement durable.

L’Association ouest-africaine du commerce transfrontalier des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques (Aoctah) apporte son appui, tout comme la Cédéao et l’Aara. Boris Piaké, responsable suivi-évaluation à l’Aoctah, l’affirme avec force : « Nous pensons qu’au lieu de multiplier les structures, il est essentiel de mutualiser les compétences, les initiatives et les engagements. »

Lire aussi : Bénin : les influenceurs face à la HAAC, la fin d’une ère d’impunité numérique

Au-delà des discours, c’est une promesse : celle d’un média plus proche des réalités paysannes, plus engagé pour un avenir vert et nourricier.

Laisser un commentaire

Retour en haut