Un vaste programme 2020-2025 de réhabilitation et d’extension du réseau des pistes rurales initié par le ministère du désenclavement et des pistes rurales (MDPR) ainsi que le programme d’appui aux pistes rurales (PAPR), sont actuellement en cours d’exécution dans les cinq (5) régions du pays, notamment dans les zones à fort potentiel agricole. Ce programme, initié dans le souci de soutenir et d’accompagner tant efficacement que durablement la politique agricole du Togo et faciliter l’accès des populations rurales aux infrastructures et équipements socio-économiques de base rencontre pourtant des aspérités.
Ces programmes ont fait la part belle aux entreprises locales, aux jeunes et aux femmes. Mais, après un an de mise en œuvre programme et suite au bilan à mi-parcours de l’état d’avancement des travaux, le ministère encourage à travers un communiqué rapporté par « L’UNION » dans sa parution N°1527 du 18 Mars 2022, les entreprises ayant achevé, dans le délai, leurs travaux suivant les normes requises et celles qui sont à pied d’œuvre pour les achever dans le respect du cahier des charges, à la satisfaction des bénéficiaires.
Cependant, le ministère a noté un retard important accusé par certaines entreprises avec des taux d’avancement physique de moins de 35% contre un délai contractuel consommé de plus de 95% pour les entreprises dont les travaux ont démarré en juillet 2021, et des taux d’avancement physique de moins de 15% contre un délai contractuel consommé de plus de 60% pour les entreprises dont les travaux ont démarré en novembre 2021, malgré la mise à disposition à temps des fonds mobilisés pour l’exécution des travaux.
Le ministre constate, selon le communiqué que des cas d’abandon de chantiers par quelques entreprises pendant que d’autres sont toujours à la traîne dans la mobilisation du matériel et du personnel minima requis sur les chantiers dont elles sont attributaires.
« Ces retards et situations d’abandon compromettent sérieusement les objectifs de la feuille de route du MDPR ainsi que l’intérêt des bénéficiaires. A cet effet et dans la mesure où la période actuelle est favorable aux travaux, le MDPR invite les entreprises défaillantes à prendre toutes les dispositions urgentes et idoines pour mobiliser sur les différents chantiers tout le matériel et le personnel exigés, et accélérer les travaux avec la qualité requise, conformément à leurs cahiers des charges. Elles disposent, par conséquent, d’un délai d’un (1) mois, à compter de la date de signature du communiqué (9 mars 2022), pour se conformer à cette exigence et rattraper l’avancement physique escompté desdits travaux par rapport au délai contractuel. A défaut, le ministère se verra dans l’obligation de prendre les dispositions qui s’imposent avec toutes les conséquences qui en découlent » a fait savoir le communiqué.
Le Ministre du désenclavement et des pistes rurales à travers ce communiqué présente, au nom du Gouvernement, ses excuses aux bénéficiaires concernés pour les désagréments causés par les dysfonctionnements dans l’exécution desdits travaux. Il les exhorte à la patience, tout en les rassurant des mesures prises en vue d’un aboutissement rapide de tous les projets.
Elles sont nombreuses, ces sociétés déjà averties : EGBR, SARA GROUP, GTBTP, REC, ENTBTP, GETP, ADAISSO, MNS GROUP, NECBAPS, CETA S.A., KYM, TEENA, ECOBa-K, IDM S.A., ETCEB, ECI, MBK, EGA, ENF, TMC, LE ROCK, MAUBIN, EITP, TRIYOM, GER, OUSMANOU, GENIE PROSPERE, TTTI, GTACO, EDF, ETF, APRO-BASB / INTER-CODE, KYM / N’TIOBALA, CETA / MRJF, SOLIM&COMPAGNIE / JEN COSMAS, ITC, NECBAPS /OTER… A côté des défaillantes, certaines entreprises ont été félicitées pour leurs bonnes notes : La Persévérance, Mayi Construction, ESMO Sarl, ZILLA Sarl, GTACO, SEGNA BTP, ECNC, GTACO, USILE Sarl. Il y a aussi de ces entreprises qu’il faut suivre de près : MTS, ICC Sarl, ECNC, Global African Trading, ECOB, CENTRO, ANANDA, ECOBa-K / EGA.