Kpalimé, ville touristique par excellence du Togo, située à 120 km au Nord-Ouest de Lomé la capitale est en train de se métamorphoser pour réserver un meilleur cadre aux touristes qui viennent de divers horizons pour la visiter.
Dans le cadre des travaux de réhabilitation de la route nationale Lomé-Kpalimé (RN5), il a été prévu la réhabilitation des rues avec l’aménagement de la voirie de Kpalimé sur un ensemble de 14 km. 14 rues ont été ciblées pour bénéficier de cet aménagement au sein de la ville.
La feuille de route gouvernementale Togo 2025 vise à doter les différentes localités du pays d’infrastructures routières et d’assainissement modernes au bénéfice des populations. Et c’est dans ce cadre que se situent ces travaux. Selon l’entreprise en charge des travaux, 12 rues sont déjà bitumées et il reste deux rues dont les travaux de chaussées ont déjà commencé.
En ce qui concerne le volet assainissement, il est prévu pour chaque rue, la réalisation des caniveaux de part et d’autre pou recueillir les eaux et les drainer vers un canal long de 1 km, avec une section de 18 m2 réalisé au cœur de la ville. « Ce canal est destiné à recevoir les eaux pour les convoyer vers l’exutoire. Ça permet d’assainir l’ensemble des rues refaites et d’assurer la bonne circulation aux usagers de la route », a déclaré Arouna Mouhamed, directeur technique de l’entreprise Ebomaf en charge des travaux.
Il reste des travaux confortatifs sur les berges, et ces travaux attendent une libération totale de l’emprise du canal pour leur finalisation. En marge des travaux du séminaire gouvernemental délocalisé à Kpalimé, une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé, était sur le site du Centre de développement des sports (CDS) de Kpalimé, le dimanche 11 septembre 2022.
La cheffe du gouvernement est allée constater l’état d’avancement des travaux de construction des ce centre moderne. La Première ministre a aussi visité les travaux de réhabilitation en cours dans la ville. La population exprime sa joie et sa satisfaction.
Lire aussi: Kpalimé : le centre de développement des sports en chantier reçoit la visite de la cheffe du gouvernement