Se posant avec acuité au sein des pays en voie de développement, la cataracte est une maladie curable, mais nécessite une intervention chirurgicale pour en guérir. En vue de contribuer à améliorer la santé oculaire des populations les plus défavorisées, l’Etat togolais, en collaboration avec le PNSO, organise à partir de ce lundi 03 juin, une mission de chirurgie de la cataracte. Pour cette première semaine, les bénéficiaires sont les populations vulnérables de la région des Savanes.
C’est au total 700 cas de cataracte qui seront opérés dans les savanes. Des dépistages, suivis d’opérations chirurgicales vont ainsi bénéficier aux populations souffrant des problèmes oculaires. Les interventions chirurgicales se déroulent du lundi au vendredi dans le Centre hospitalier régional (CHR) de Dapaong et dans le Centre hospitalier de Mango (CHP) de Mango.
Mettant au cœur des enjeux de santé publique, la promotion de la santé oculaire au Togo, le gouvernement veut contribuer à réduire la cécité à l’échelle nationale. Grâce à l’appui financier de la CBM, cette mission de chirurgie va couvrir outre la région des Savanes, celles Maritime, des Plateaux, de la Centrale et de la Kara. Elle va permettre aussi de sensibiliser la population togolaise sur la santé oculaire. C’est également l’occasion de dépister et d’opérer environ 2000 yeux atteints de la cataracte sur toute l’étendue du territoire national.
Spécifiquement, il est prévu s’opérer dans les autres régions, 400 cas de cataracte dans la Maritime, 300 cas de cataracte respectivement dans les Plateaux, la Centrale, et la Kara. Il s’agira enfin pour cette mission chirurgicale de faire le suivi et l’évaluation des patients opérés.
Une récente enquête nationale sur les déficiences visuelles au Togo a montré que 20,8% de la population âgées de 50 ans et plus sont déficients visuels et que la cataracte représente 60% des causes (ARCE Togo, 2014). Cette étude a également montré que 84% des causes des déficiences visuelles au Togo sont curables et que près de 200 mille yeux avec cataracte non opérés existent à ce jour dans le pays.
A la base de la cécité, la cataracte peut être soignée grâce à une opération chirurgicale avec une correction optique adaptée. Ainsi, un patient déficient visuel de cataracte peut alors recouvrir sa vue en sortant de cet handicap visuel pour se réinsérer socialement.
Lire aussi : <em>Mission médico-chirurgicale gratuite : à Agou, AIMES-AFRIQUE redonne le sourire à plus de 200 malades</em>