C’est depuis le lundi 14 septembre dernier qu’a démarré dans la Région des Savanes, la session d’indemnisation des victimes individuelles des violences politiques au Togo par Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (Hcrrun) révèle le confrère de republiquetogolaise.
Cette phase, rappelle le confrère, est consacrée essentiellement aux personnes ayant subi des préjudices au cours des années 1990 dans le cadre de la faune, et l’incident de Barkoissi entre Anoufo et Moba. Elle s’inscrit comme les précédentes, dans le cadre des réparations recommandées par la CVJR afin de parvenir à un meilleur vivre ensemble entre les communautés.
L’HCRRUN va étaler cette phase sur plusieurs jours dans différentes localités comme Tône, Cinkassé, Mandouri, Kpendjal… à cause de la pandémie à Covid-19. L’occasion pour les équipes d’indemnisation de profiter de l’occasion pour sensibiliser les populations sur le coronavirus et aussi distribuer de matériels de protection et de prévention.
Depuis son lancement près de 35 000 victimes des violences sociopolitiques de 1958 à 2005 ont été recensées par le HCRRUN sur tout le périmètre national.
Lire aussi: HCRRUN