En marge des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale, le Togo a réaffirmé sa détermination à renforcer sa coopération avec les institutions de Bretton Woods. Conduite par Sandra Johnson, secrétaire générale de la présidence et gouverneure du Togo auprès de la Banque mondiale, la délégation togolaise a multiplié les échanges à Washington pour faire le point de la coopération et des projets en cours.
Les discussions entre Sandra Johnson et Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ont mis en avant le Programme de Modernisation de l’Agriculture Togolaise (ProMAT). Ce programme phare, financé par la Banque mondiale, ambitionne de faire du Togo un modèle régional en matière de modernisation agricole. Il mise sur l’innovation, la valorisation des chaînes de valeur et la création d’emplois ruraux.
Lire aussi : Togo : départ à la retraite de 651 fonctionnaires au 1er janvier 2026
En parallèle, les deux parties ont bouclé les discussions sur un nouveau programme d’appui budgétaire, destiné à soutenir les réformes économiques et à stimuler la création d’emplois pour les jeunes et les femmes. Une démarche qui s’inscrit dans la vision d’une économie inclusive et durable.
La Banque mondiale prévoit d’ailleurs de mobiliser plus de 1,5 milliard de dollars, soit près de 900 milliards FCFA, dans le cadre du partenariat-pays 2025-2029. Ces ressources appuieront des projets structurants dans des domaines clés comme l’agriculture, l’énergie et le développement urbain.
Lire aussi : Togo – Jordanie : Faure Gnassingbé et le roi Abdallah II se penchent sur la coopération sécuritaire
De son côté, le ministre des Finances et du Budget, Georges Barcola, a multiplié les rencontres bilatérales. Les échanges ont porté sur les réformes économiques en cours et sur les appuis nécessaires à leur réussite. Depuis mars 2024, le Togo bénéficie d’un programme de 42 mois approuvé par le FMI, d’un montant de 293,6 millions de DTS, soit environ 400 millions de dollars, destiné à consolider la stabilité budgétaire et la croissance inclusive.
« Le gouvernement reste engagé dans une gouvernance économique rigoureuse », a réaffirmé Georges Barcola, en cohérence avec la Feuille de route gouvernementale 2025.