Réforme universitaire au Togo : Vers un examen national unique pour la Licence professionnelle

L’État togolais prendra seul en charge l’organisation des examens de Licence professionnelle à partir de l’année académique 2025-2026.Cette réforme majeure vise à uniformiser les contenus de formation et à garantir des évaluations harmonisées pour tous les étudiants. Cela renforce l’équité et la crédibilité des diplômes délivrés.

L’annonce de cette réforme a été faite mercredi par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Kanka-Malik Natchaba. Celui-ci a souligné que l’initiative s’inscrit dans une dynamique de transformation en profondeur du système universitaire. L’objectif central est d’évaluer tous les étudiants selon les mêmes standards académiques et au même moment, afin de renforcer l’équité dans l’accès au diplôme de licence professionnelle.

Lire aussi: Togo / Éducation des adultes : DVV International digitalise deux centres d’alphabétisation

Harmonisation des programmes et adaptation aux besoins nationaux

Pour assurer une transition fluide vers ce nouveau cadre, les acteurs de l’enseignement supérieur travaillent déjà à l’harmonisation des programmes. Cette phase préparatoire doit garantir la cohérence scientifique et professionnelle des contenus pédagogiques. Par ailleurs, elle inclura des propositions visant à diversifier les formations en fonction des besoins socio-économiques, culturels et politiques du pays.

Avec cette réforme, le gouvernement togolais ambitionne de doter le système universitaire d’un dispositif d’évaluation plus structuré et plus rigoureux. En plaçant les examens sous l’autorité de l’État, le Togo entend renforcer la valeur et la reconnaissance des diplômes délivrés, tout en répondant aux attentes du marché de l’emploi et aux impératifs de développement national. Cette initiative marque un tournant décisif pour l’enseignement supérieur et la formation professionnelle au Togo.

Retour en haut