Après le record du plus jeune buteur le l’histoire de la Roja battu par Ansu Fati en sélection A espagnole, c’est le milieu de terrain français Eduardo Camavinga qui devient le plus jeune joueur de l’équipe de France à remporter un match avec les bleus, grâce à la victoire de la France (4-2) face à la Croatie, mardi 08 septembre. Contrairement à ce qui est dit, Eduardo Camavinga n’est pas en réalité le détenteur de ce record et ne l’a pas battu non plus.
Les record de précocité en sélection nationale de football sont entrain d’être battus par les jeunes, dont Eduardo Camavinga (17 ans et 303 jours), qui, comme le prétendent plus d’un, n’est pas le plus jeune à disputer et gagner un match avec l’équipe de France A. Ce record est détenu par le joueur français Abel Lafouge (17 ans et 277 jours).
Abel Lafouge est un footballeur ailier droit français du 19e siècle. Il évoluait au Championnet Sports lorsqu’il connu sa première et unique sélection en équipe de France de football. Il affronta, le 12 janvier 1913, en match amical, l’équipe d’Italie. Les Français se sont imposés sur le score d’un but à zéro.
Abel Lafouge, le plus jeune international français depuis la période d’après-guerre jusqu’alors, soit depuis 100 ans, reste détenteur de ce record, paix à son âme (décédé le 20 mars 1950). Néanmoins, il est judicieux de consentir que Edouardo Camavinga a fait une mise à jour de ce record avec des performances hors normes.
Eduardo Camavinga, né le 10 novembre 2002 à Miconje dans la province de Cabinda en Angola, est un milieu de terrain angolo-congolais naturalisé français, évoluant à Rennes en Ligue 1, avec seulement 45 rencontres disputées dont 44 avec Rennes et 1 avec l’équipe de France, en remplaçant Ngolo Santé à l’heure de jeu et en assurant comme un grand.
« J’ai souvent joué avec des plus vieux et je pense que ça m’a permis d’acquérir une certaine maturité avec les plus anciens. C’était plutôt fou. On m’a très bien accueilli. Le but c’est de revenir, rester concentré avec mon club », a déclaré la pépite Camavinga après son premier match en Bleus. C’est indéniable, Edouardo Camavinga a de beaux jours devant lui.
Lire aussi : Sport : focus sur Claire Ayivon, représentante du Togo aux prochains JO de Tokyo