L’organisation à but non lucratif AKADEMIYA 2063 et le CORAF spécialisé dans la recherche et le développement agricoles ont signé le 11 janvier un partenariat pour promouvoir le secteur agricole en Afrique.
Il s’agira pour les deux organisations de fournir des recherches agricoles fondées sur des données probantes. Ces données concernent les pays d’Afrique de l’ouest et du centre.
Il s’agira également pour les deux organisations de renforcer la capacité des acteurs nationaux à mettre en œuvre efficacement le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA).
Des données et analyses permettront de guider la recherche et l’innovation agricoles dans ces régions.
The #MoU will enable @CORAFNews & @AKADEMIYA2063 to jointly strengthen the capacities of national #Ag research systems and assess the impact of #agricultural research programs in the subregion to enhance future research agendas.
Read more: https://t.co/H3vU3zYM1O https://t.co/vY5O0RrC6W
— AKADEMIYA2063 (@AKADEMIYA2063) January 12, 2021
« Il n’a jamais été aussi urgent de nourrir les populations d’Afrique de l’ouest et du centre.
Pour ce faire, il ne suffit pas de conserver nos modèles de production alimentaire traditionnels. Cela nécessite le développement et le déploiement d’innovations de pointe appuyées par un travail analytique rigoureux et des preuves, en amont et en aval. C’est ce que nous espérons réaliser avec ce partenariat » souligne Dr Abdou Tenkouano, directeur exécutif du CORAF.
Et pour le président exécutif d’AKADEMIYA 2063 Dr Ousmane Badiane, ce partenariat permettra de travailler ensemble pour fournir des données et des analyses aux pays de la sous-région dans leur quête d’une croissance économique inclusive et durable, de la sécurité alimentaire et de la prospérité.
Lire aussi: Changement climatique: le CORAF, l’UE et le FIDA renforcent la résilience des agriculteurs