Les voyants de l’Office togolais des recettes (OTR) en matière de mobilisation des ressources sont au vert. 792 milliards FCFA, c’est le total des recettes collectées par l’OTR depuis le début de cette année. L’annonce a été faite par la direction générale du budget et des finances.
Conformément aux objectifs annuels définis par le gouvernement, la contribution des recettes fiscales au budget national prévue est de 912 milliards FCFA.
Ce montant déjà mobilisé, décliné en total d’impôts et taxes collectés correspond à un taux de mobilisation de 79,97% par rapport aux 912 milliards FCFA attendus à la fin de l’année. Comparativement aux neuf premiers mois de l’année passée où 647 milliards FCFA ont été mobilisés, on note une tendance haussière de +12,7%.
Cette hausse des recettes s’explique par une batterie de mesures prises par le gouvernement. Du renforcement des mesures de contrôle, de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, à la simplification des procédures fiscales et la poursuite de la politique d’élargissement de l’assiette fiscale, les réformes sont majeures. Aussi, la création de bureaux d’opérations fiscales dans chaque commune du Grand Lomé, l’augmentation du chiffre d’affaires taxable à la TVA (8,2%) et des importations en valeur (12,8%) par rapport à leur niveau à la même période en 2022, ont aussi concouru à la mobilisation de cette recette.
A fin septembre 2022, l’OTR avait mobilisé 646 milliards FCFA de taxes et impôts, contre 648 milliards FCFA de recettes collectées à fin août 2023.