Le président de la République, Faure E. Gnassingbé, a reçu ce mardi 19 septembre, les lettres de créance des ambassadeurs de Turquie et d’Allemagne au Togo.
Les cérémonies de présentation qui se sont déroulées au palais de la Présidence à Lomé ont été l’occasion pour les diplomates nouvellement accrédités de se féliciter de la qualité des relations avec le Togo et d’évoquer les perspectives de raffermissement des liens de coopération.
Pour Mme Muteber Kılıç., désormais la nouvelle ambassadrice de Türkiye près le Togo, « La Turquie et l’Afrique ont des relations qui se développent ces dernières années dans tous les domaines et le Togo, bien sûr, occupe une place particulière dans ces relations. Le bilan est positif, mais nous pourrions faire davantage. Nous avons à cet égard échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale. Et je suis prête à faire tout le nécessaire pour développer nos rapports avec le Togo ».
Pour sa part, l’ambassadeur Dr Claudius Fischbach a déclaré que « L’Allemagne et le Togo sont particulièrement liés par l’histoire. Je vais contribuer au renforcement de cette coopération séculaire, pour mieux répondre aux désirs et aux espoirs du peuple et du gouvernement togolais ».
Avec la Turquie, le Togo entretient de bonnes relations diplomatiques. les deux pays ont conclu en 2020 plusieurs accords et protocoles d’entente notamment l’établissement d’un mécanisme de consultation politique entre leurs ministères des Affaires étrangères, un accord d’exemption réciproque de visa pour les détenteurs de passeport officiel et un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le ministère des Affaires étrangères togolais et l’Académie diplomatique de la République de Turquie.
République Fédérale d’Allemagne et le Togo développent des liens historiques qui remontent au 19ème siècle. Les deux pays entretiennent d’excellentes relations de coopération pour relever les défis communs avec la mise en œuvre de différents projets de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025. A l’issue des consultations bilatérales en novembre 2022 à Berlin, l’Allemagne s’est engagée à soutenir davantage le Togo dans sa politique de développement.
A l’occasion, les deux parties avaient décidé de poursuivre la mise en œuvre des projets pilotés par la GIZ et la KfW, sous forme d’appui technique et financier autour des quatre principaux axes de coopération.