La CENI a lancé ce lundi 05 juin la dernière phase du recensement électoral. Dès son achèvement, cette ultime phase viendra mettre un point final à l’opération. L’on pourra ainsi dire que les conditions nécessaires en vue des prochaines échéances électorales notamment les législatives et régionales sont réunies.
Au cœur de l’opération d’enrôlement dans cette zone, le septentrion du pays, se pose une question clé : le recensement face à la situation sécuritaire. Sur le sujet, l’institution électorale annonce que les déplacés seront recensés dans les lieux d’accueil.
Cette phase d’enrôlement qui va durer huit jours prend en compte les régions de la Kara, des Savanes et une partie de la Centrale.
Dans les localités concernées, la Commission nationale électorale indépendante (CENI) a procédé aux derniers réglages, avant le lancement des opérations, dans les Centres de recensement et de vote mobilisés pour la circonstance.
En attendant que les dates des prochaines échéances ne soit connues, la CENI a appelé « les Togolais âgés de 18 ans révolus à se rendre massivement et sereinement dans les centres de recensement (…) afin de se faire enregistrer pour obtenir leur carte d’électeur. »
Les heures d’ouverture et de clôture des centres de recensement sont fixées de 07 h à 16h et les populations desdites localités y sont attendues jusqu’au 12 juin pour se faire enrôler.
Après les deux premières phases et la présente qui va couvrir le reste du territoire, les signaux seraient au vert pour un fichier électoral assaini en vue des élections crédibles et apaisées.