En 2022, la RDC a signalé un total de près de 7000 décès maternels.
Pour prémunir les futures mamans contre les grossesses à risque en République démocratique du Congo (RDC), Josué Karafuru, un infirmier de formation, vient de lancer « Elle », une application mobile qui leur promet une « maternité sécurisée ».
Actuellement en phase de développement, la solution s’adresse aux femmes enceintes et à celles en âge de procréer ainsi qu’à leurs proches et partenaires. Elle permet de suivre la grossesse au moyen d’une téléconsultation en temps réel et d’accéder à des articles et des conseils d’experts sur la santé reproductive et maternelle.
C’est après avoir été témoin de la grossesse à risque de la famille de son ami que Josué eut l’idée de lancer cette application. Son objectif est de lutter, dans son pays et en Afrique subsaharienne, contre ce type de grossesse qui entraînent parfois des cas de décès.
Lire aussi : Togo / Santé sexuelle et reproductive : sensibilisation contre les grossesses précoces
En Afrique subsaharienne, le risque de décès d’une femme, dû à des complications liées à la grossesse ou à l’accouchement est de 1 sur 16, contre 1 sur 2400 dans les pays industrialisés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En 2022, la RDC a signalé un total de 6995 décès maternels, et le taux de mortalité maternelle a été estimé à 547 pour 100 000 naissances vivantes en 2020, indique la même source.
« Comme toutes les femmes africaines, les Congolaises ne disposent pas suffisamment des informations nécessaires pour comprendre les changements de leurs corps, lorsqu’elles sont enceintes. Cela peut arriver qu’elles assimilent des complications aux signes de grossesse. De plus, elles n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour se payer une consultation médicale. Toutes ces raisons m’ont poussé à concevoir cette solution », indique Josué dans un entretien accordé à la dpa.
Promoteur de la startup technologique « Badili Creative », le jeune Congolais de 25 ans s’apprête à lancer la première version de son application sur le marché. Faisant partie de la septième cohorte du programme Orange Corners RDC, un programme d’incubation initié par le Royaume des Pays-Bas et exécuté par l’incubateur congolais Ingenious City, Josué espère aider le maximum de femmes africaines dans leurs parcours reproductifs et maternels d’ici cinq ans.
dpa