Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

RDC : la Monusco réaffirme son soutien à la médiation togolaise

Une fois encore, Lomé s’est imposé comme un carrefour diplomatique majeur. Le 17 janvier 2026, le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu Viviane Van de Perre, Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations unies en République Démocratique du Congo et cheffe a.i de la Monusco. 

La diplomate onusienne séjourne dans la capitale togolaise dans le cadre de la réunion de haut niveau sur la cohérence et la consolidation du processus de paix en RDC et dans la région des Grands Lacs. Le contexte est pesant et les attentes sont immenses. La situation sécuritaire et humanitaire en RDC reste préoccupante.

Lire aussi : Processus de paix en RDC : Lomé encourage la cohérence des efforts de paix

Les échanges ont porté sur « l’avenir de la République Démocratique du Congo (RDC) » et sur les voies d’une paix acceptée par tous. Au cœur des discussions : la coordination des initiatives de médiation et le rôle moteur de l’Union africaine. Faure Essozimna Gnassingbé, médiateur désigné de l’UA, entend fédérer les énergies, sans exclusion.

Viviane Van de Perre n’a pas caché son appréciation. « Je salue les efforts de Son Excellence Monsieur le président du Conseil du Togo pour tous ses efforts afin d’aider le processus de médiation à s’unir, pour qu’on ait une réponse coordonnée et efficace à la très grave situation en RDC », a-t-elle déclaré.

Faure Gnassingbé (à droite) et Viviane Van de Perre (à gauche)

La responsable de la Monusco a également réitéré l’engagement total des Nations unies. « Nous sommes très heureux d’être ici et de soutenir le président du Conseil pour mener ensemble toutes ces médiations qui veulent toutes la même chose, c’est d’aider la RDC à atteindre enfin la paix que l’on attend depuis si longtemps. La population souffre, et il nous revient de trouver des solutions qui apportent une paix durable. Nous lui avons donné notre plein soutien en tant que Monusco pour faire tout ce que nous pouvons pour soutenir ses efforts. »

Lire aussi : RDC : à Lomé, l’Union africaine resserre la coordination du processus de paix

Cette audience confirme une dynamique ; celle d’une diplomatie togolaise active, méthodique et résolument tournée vers le dialogue. Elle confirme aussi l’adhésion des Nations unies à une approche « coordonnée, inclusive et durable » face à la crise congolaise.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

À noter que cette rencontre s’inscrit dans une continuité. La veille, le 16 janvier, Faure Gnassingbé avait déjà reçu Viviane Van de Perre à Lomé. Preuve d’un engagement constant et d’une médiation qui s’inscrit dans le temps.

Laisser un commentaire

Retour en haut