Le Togo est le 1er pays en Afrique de l’Ouest à apporter des solutions efficaces face à l’équation pandémique liée au coronavirus. C’est ce qui ressort d’une étude d’évaluation de gestion de la pandémie, réalisée par l’Institut Lowy de Sydney, un groupe de réflexion australien.
Dénommée « Indice de Performance Covid-19 », l’étude de Lowy de Sydney a concerné une centaine de pays dans le monde et a tenu compte des cas confirmés de Covid-19, les décès ou encore les dispositifs de dépistage. Le Togo est classé 1er en Afrique de l’Ouest avec de 768 points et 2è en Afrique après le Rwanda.
Sur le plan mondial, le Togo est 15è après la Nouvelle Zélande, le Vietnam, le Taïwan, la Thaïlande, le Chypre, le Rwanda, l’Islande, l’Australie, la Lettonie, le Sri Lanka, l’Estonie, l’Uruguay, le Singapour et le Malte.
Une pile de mesures qui font du Togo un bon exemple
Cette reconnaissance du Togo dans la lutte contre la pandémie par une organisation internationale, est le fruit d’une pile de mesures idoines prises par le gouvernement togolais depuis le premier cas de Covid-19 le 06 mars 2020. Le CHR Lomé commune a été aménagé et équipé pour accueillir les cas de Covid-19. Des campagnes nationale de sensibilisation sur le coronavirus et ses mesures barrières sont menées avec la contribution des médias. Une dizaine d’hôtels dont l’Hotel Lébénè (IBIS) ont été aménagés pour la quarantaine.
La mise en place d’une cellule de coordination de riposte contre la pandémie. La création d’un conseil scientifique. L’Etat d’urgence sanitaire décrété par le président Faure avec l’instauration du couvre-feu et de bouclage. La fermeture des frontières terrestres et aériennes. La fermeture des lieux de culte et arrêts des activités sportives. Le soutien financier aux populations à travers le programme Novissi. Prise des décisions du gouvernement par ordonnance accordée par l’assemblée nationale togolaise.
La mobilisation par le gouvernement, des partenaires techniques et financiers étrangers pour soutenir la riposte au Togo. Conception de plateformes et canaux officiels qui communiquent au quotidien sur la situation du coronavirus dans le pays. Un point de presse hebdomadaire de la coordination de riposte pour situer l’opinion. En précisions de fêtes de fin d’année 2020, le couvre-feu et le bouclage de certaines villes ont été de rigueur.
Assouplissement et décisions en fonction des statistiques de la pandémie
Le Togo est passé à l’assouplissement des mesures, en fonction des recommandations du conseil scientifique et de la coordination de riposte à travers les statistiques et l’évolution de la pandémie. Ainsi, il y a eu la réouverture des frontières aériennes (l’aéroport), la réouverture partielle des lieux de cultes. La reprise progressive des des activités sportives.
Initiative Covax, la perspective du Togo à se doter du vaccin
Actuellement la région des Savanes est sous couvre-feu et cette décision émane des statistiques de la pandémie. La perspective pour le Togo est l’obtention du vaccin contre la Covid-19. Pour y arriver, le pays a adhéré à l’initiative Covax.
De manière synthétisée et panoramique, telles se présentent les efforts consentis par le gouvernement togolais pour faire face au coronavirus, et ce avec le concours de la population qui fait preuve de civisme et d’écoute. Cette distinction de l’Institut Lowy de Sydney à l’égard du Togo est à la fois la preuve d’une sériosité du gouvernement et un défi à mieux faire.
Lire aussi : Apothéose Togo Top Impact 2020 : 15 distinctions honorent les Togolais engagés pour impacter