Les habitants de la ville de Lomé ont été intrigués par un cercle de lumière apparu autour du soleil ce mercredi 27 mai en milieu de matinée. Ayant pris la forme d’un arc-en-ciel, le phénomène optique très rare a suscité moult commentaires, des interprétations, des explications, voire des blagues de toutes sortes. Il s’agissait d’un halo (anneau ou aire circulaire lumineuse, et de diverses couleurs qui apparaît autour des astres et principalement du soleil et de la lune, quand ils sont vus à travers une atmosphère brumeuse, vaporeuse).
« On dirait que le soleil est revenu à une position un peu plus basse par rapport à la terre. Entouré d’un halo qui s’est dessiné autour, le rayonnement du soleil est actuellement fort, et fait très mal aux yeux », a écrit radiooreole.com.
Selon les explications scientifiques, c’est un cercle lumineux créé par la réfraction de la lumière des cristaux de glace en suspension dans l’atmosphère.
« Le phénomène de halo est sans nul doute la décomposition de la lumière blanche en plusieurs couleurs. Comme on nous l’a appris à l’école primaire, quand on prend un prisme et que l’on projette de la lumière blanche dedans, la lumière qui est réfléchie se décompose en sept (07) couleurs essentielles. C’est la même chose qui s’est passée aujourd’hui », a expliqué un expert interrogé par vert-togo.com.
« Mais pour que le phénomène se déroule, cela nécessite des conditions comme le fait que les nuages soient à une hauteur de 05 à 10 km et c’est plus souvent avec les nuages qui sont hauts dans l’atmosphère, car il y en a de plus bas. Ces types de nuages de très haute altitude forment des cristaux de glace qui sont en suspension dans l’air. A cette altitude, la température descend et donc les gouttelettes d’eau se transforment en des cristaux de glace », a-t-il poursuivi.
« Cependant, ce n’est pas un truc spectaculaire et cela se passe plusieurs fois dans l’année. Moi, je l’observe par moments », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, l’expert a rappelé que le phénomène n’est pas apparu dans toutes les localités du Togo. Selon lui, ça s’est produit seulement à Lomé.