Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Quelque 230 millions d’emplois en Afrique auront besoin de compétences numériques d’ici 2030 (experte)

D’ici à 2030, environ 230 millions d’emplois en Afrique auront besoin de compétences numériques, a indiqué Ornella Tchuente, entrepreneure spécialisée en marketing personnel et stratégie de communication numérique, et modératrice d’un panel au Sommet régional sur la transformation numérique en Afrique de l’Ouest et du Centre qui a pris fin mardi à Cotonou. ‘

‘Il ne s’agit pas seulement d’une projection. C’est le signe de la profonde transformation en cours (…) La numérisation n’est plus une option, c’est notre voie vers une prospérité économique et inclusive. Partout sur le continent, la technologie transforme la façon dont nous échangeons, communiquons, apprenons, faisons des affaires et réglementons», a argumenté Mme Tchuente lors d’une interview avec Xinhua.

Pour elle, l’écart entre le potentiel et la pratique demeure un défi pour les dirigeants du continent. « exiger une expertise en intelligence artificielle ou en IA générative », a-t-elle regretté. A ses yeux, la numérisation des petites et moyennes entreprises (PME) et des services publics offre la possibilité la plus immédiate et la plus efficace de stimuler une croissance inclusive, ce qui pourrait déboucher sur la création généralisée d’emplois et la résilience économique.

Lire aussi : Afrique / Pêche : partenariat pour créer 240 000 emplois

‘Des emplois plus nombreux et de meilleure qualité sont créés lorsque les entreprises et le secteur informel deviennent plus productifs. En outre, les plateformes numériques offrent des possibilités d’emploi aux vendeurs, aux prestataires de services et aux travailleurs à la demande », a-t-elle souligné, précisant que la demande de travailleurs de la part des plateformes en ligne en Afrique subsaharienne avait bondi de 130% entre 2016 et 2020, soit près de dix fois la croissance concernée en Amérique du Nord.

Pour le secteur numérique, a-t-elle ajouté, « la création d’un marché numérique unique, tel que décrit dans la stratégie de transformation numérique pour l’Afrique (2020-2030) de l’Union africaine, est un catalyseur essentiel de la croissance, car cela facilitera le commerce électronique transfrontalier, les paiements numériques et les services publics numériques de manière fiable et sécurisée ». Fin

Xinhua

Laisser un commentaire

Retour en haut