Le Togolais Jean Koumy peint sur du papier, de la toile, des supports en bois, en fibres de vannerie, en vitre, des murs et réalise de la sculpture en ciment. Il fait également de la mosaïque qui est un assemblage décoratif de petites pièces multicolores (pierres, marbres, carreaux, émail, verres, bois etc..) dont la combinaison forme un motif décoratif qui pare le revêtement d’un sol, d’une piscine, d’un mur, d’un plafond ou la surface de tout objet, un banc public, une table, un vase ou tout autre support. La texture des œuvres composites et colorées de Koumy pourrait pourquoi pas rentrer dans la composition des motifs de textiles multicolores et les tenues chamarrées des jours de fête en Afrique.
Depuis le samedi 5 août 2023, après l’artiste plasticien togolais LAKA, voici un deuxième artiste plasticien qui allie élégamment arts plastiques et mode. Il s’agit ainsi de la meilleure façon de démocratiser l’accès à l’art dans sa dimension purement collective. L’art quitte ainsi les salons et bureaux feutrés pour se retrouver au niveau des vêtements, des T-shirt qu’on porte tous les jours, des objets usuels du quotidien et à la vue de tout public. Cet usage n’est plus élitiste sur toute la ligne et n’est plus réservé à une caste donnée.
Après des tentatives vaines à l’endroit d’une société internationale de distribution de tissus pagnes et des artisans batikeurs du Togo, on ne peut ainsi qu’être heureux que ce projet textile ait pris corps de façon concrète, ce qui prolonge véritablement le patrimoine artistique de Koumy et l’expérience visuel à travers un autre médium, cette fois-ci, plus urbain et plus tendance : le T-shirt. On ne peut que souhaiter plein succès à cette riche collection qui reste le trait d’union entre l’art et l’artisanat d’art mettant ainsi désormais sur le marché togolais des produits dérivés des œuvres de l’artiste Koumy grâce à son univers colorés peuplé de formes flamboyantes. On pourra ainsi donner raison à Henri Poincaré qui reconnait : « Il faut avoir longtemps cherché sans trouver, pour trouver sans chercher. »
Des objets de souvenirs du KOUMYSME existent désormais sous la forme des gadgets comme des portes clés entre autres, renforçant ainsi le caractère artistique, patrimonial et touristique de la Maison Koumy, 113, rue Gadé, Tokoin Gbonvié à Lomé.
Le lancement de la collection « Fusion », devant un public tout conquis à cette noble cause, fruit de la collaboration artistique entre la marque de vêtements Hayili Klothing de Florent Attiogbé et Jean Koumy a été une réalité. Il s’agit d’une alchimie unique pour une expérience créative et ultra-inspirante à travers le Streat-wear FUSION qui ouvrira de nouveaux possibles dans le milieu créatif togolais sous l’angle de l’artisanat d’art qui est une composante majeure des industries culturelles et créatives. Il est question d’en tirer le meilleur au service de l’artisanat d’art et de l’entreprenariat avec des portes et des fenêtres ouvertes à l’espoir d’un avenir mille fois souhaité dans la dynamique des industries culturelles et créatives au Togo.
Adama AYIKOUE,
Critique d’art