Le développement conduit par les communautés (DCC) est une approche décentralisée qui met l’accent sur les priorités telles que définies par les communautés elles-mêmes, ce qui les responsabilise tout en leur donnant les moyens de participer activement à leur développement. Face à la menace terroriste dans sa partie septentrionale, le Togo a mis en place le Programme d’urgence de renforcement de la résilience et la sécurité des communautés (PURS), avec l’objectif de contrer cette menace et améliorer les conditions de vie des communautés à la base.
Pour y arriver, le PURS s’est donné des stratégies dont l’une est l’approche développement conduit par les communautés (DCC). Cette approche met la communauté au centre des actions pour le renforcement de la résilience. Dans la mise en œuvre du DCC les communautés identifient elles-mêmes leurs besoins qu’elles priorisent, se chargent de la gestion du financement et des ouvrages. Dans ce processus où le dialogue intracommunautaire et intercommunautaire occupe une place prépondérante, la cohésion sociale se trouve renforcé. Le tissu social fragile entre des groupes sociaux ou ethniques se voit renforcé et les vieilles querelles dépassées.
Le DCC est implémenté dans la région des Savanes où les communautés ont à leur disposition du financement pour la réalisation d’ouvrages et activités. Dans le but de promouvoir cette approche, le PURS vulgarise cette approche à l’ensemble de sa zone d’intervention notamment les préfectures de la Keran, Dankpen, Assoli, Tchamba et Anié des hors Savanes où la vulnérabilité des populations est plus perceptible. Dans ce sens le PURS a organisé différentes formations des animateurs communautaires qui ont la responsabilité d’accompagner et guider la communauté dans les différentes étapes du DCC.
Lire aussi : PURS : 14 871 citoyens des Savanes bénéficient des jugements supplétifs transcrits
Ces formations ont permis aux animateurs communautaires d’aller à l’école de l’approche DCC, ses principes, sa mise en œuvre sur le terrain etc. d’acquérir des outils de la méthode accélérée de recherche participative (MARP) dans une démarche active et participative. 41 animateurs communautaires outillés sont déployés pour accompagner les villages des préfectures du PURS hors région des Savanes pour l’implémentation du DCC.
Les populations du village de TCHALIMDE qui a accueilli la phase pratique de formation de la dernière vague, ont exprimé leur satisfaction et enthousiasme face à l’introduction du DCC dans leur communauté. TCHALIMDE fait donc partie des premiers villages de ces préfectures à obtenir leur Plan d’action villageois (PAV) dans le cadre du DCC. Plus de 420 villages devraient bénéficier de l’accompagnement à l’élaboration de leur PAV durant cette phase de vulgarisation.
Lire aussi : Togo : la touche Maganawe à la coordination du PURS