Des athlètes togolais ont décroché deux médailles de bronze et une en argent aux Jeux Mondiaux Spécial Olympics Berlin 2023 qui viennent de s’achever. De retour au pays, une cérémonie d’accueil et de reconnaissance leur a été consacrée ce jeudi 6 juillet 2023 par les soins du ministre des Sports et des loisirs, Dr Lidi BESSI KAMA.
Elle a salué ce jeudi au siège du ministère, la performance encourageante des athlètes qui prouvent une fois de plus que “personne n’est inutile”.
La cérémonie a permis au ministre de relever que ce résultat traduit la volonté et la détermination de l’athlète à défendre fièrement les couleurs de la nation avec détermination. C’est aussi un des fruits de la politique d’inclusion prônée par le président de la République Faure Gnassingbé.
“Félicitation, toutes mes félicitations à vous. Vous êtes des athlètes Special Olympics qui ont décroché en tout 2 médailles de bronze et une médaille en argent pour notre pays le Togo aux Jeux Mondiaux Spécial Olympics Berlin 2023. Bravo! Je reconnais que personne n’est inutile; tout le monde compte dans la politique d’inclusion du président Faure Essozimna Gnassingbé”.
Elle a fait savoir que chaque Togolais compte pour l’édification de notre nation et le handicap n’est pas une fatalité. Le ministre félicite en encourageant l’encadrement et toute la délégation togolaise et tous les athlètes pour leur performance.
L’occasion a permis au ministre de remettre aux athlètes des chèques d’une valeur de 300 milles francs CFA pour les médaillés de bronze et 500 milles francs CFA pour le medaillé d’argent.
Le professeur Mofou BELO, président du Conseil d’administration de spécial Olympiques Togo, a salué cette récompense nationale par rapport à tout ce qui se fait chaque année. Ces actions mettent en lumière les enfants qui sont des déficients intellectuels qui ont des difficultés à marcher ou à parler parfois avec quelques manifestation neurologiques.
“Ces enfants ont été intégré dans le sport à fin qu’ils soient à l’aise. Ils ont été performant à Berlin face à 180 pays. Mais vu la détermination des athlètes, ils ont pu apporter des médailles au Togo. Tout cela grâce au travail quotidien abattu par les athlètes tout en étant des bénévoles”, a relevé Mofou BELO.
Le Directeur nationale spécial olympics Togo M. TCHAGBELE Gneny a expliqué les difficultés rencontrées avant d’arriver à ce stade.
Selon lui, “Il a fallu les dernières épreuves fatidique de 1500m pour qu’il puisse avoir leur premier médaille et autres événements avant de faire la finale avec le pays organisateur l’Allemagne. Ils ont été abattu par 8 contre 7 avant de mériter la deuxième place et avoir la médaille d’argent. Il a remercié l’État et le ministre des sports pour leurs soutien dans sa politique d’inclusion.
Il faut rappeler que pour cette 8ème édition des Jeux mondiaux special olympics, le Togo est représenté par 06 athlètes déficients intellectuels: AGODO Odile (course de 100m et saut en longueur), AGBOBLI Koffivi Xola (course de 100m et lancer de poids), SOLITOKO Razak et son partenaire BLABOU Akouete Marcel (Bocce/sport boule), MAMETANTE Warja Adiza et sa partenaire KORO AWASSIOU Piyalo (Bocce/sport boule).
Lire aussi : 2e jeux africains de plage : 20 athlètes togolais issus de 4 disciplines à Tunis