C’est toute une série d’activités qui ont reçu l’adhésion des populations de Tchamba et de ses environs. A travers des ateliers de renforcement des capacités, et des sketchs de sensibilisation, Stop Child Trafficking in Togo e.V. Berlin et Compagnie Louxor de Lomé, ont sensibilisé sur la traite des enfants. Ces activités se sont déroulées dans ladite localité, du 20 Juillet au 03 Août 2024.
Organisées dans le cadre du projet ‘’Protection des enfants dans les zones défavorisées’’, ces activités ont permis aux organisateurs d’échanger avec les enfants et parents sur la traite des enfants. Au total, une centaine d’enfants âgés de 14 à 18 ans a bénéficié des ateliers de renforcement des capacités de vigilance. Le but des ateliers a été d’impliquer les enfants dans la détection des problèmes liés à leur sécurité, et dans la recherche des solutions.
Concrètement, il s’agissait d’aider ces enfants à renforcer leur confiance en eux. Par des exercices et jeux interactifs, les enfants ont été encouragés à découvrir leurs talents et à améliorer leurs compétences en communication afin d’être capables d’exprimer leurs opinions et d’identifier les risques potentiels. Ils ont été ainsi formés à découvrir, à comprendre et à imaginer différents profils de trafiquants d’enfants, ainsi qu’à pouvoir esquiver les potentielles tentatives visant à les atteindre. De plus, les organisateurs ont eu des échanges avec les parents d’enfants, les autorités communautaires et municipales.
Sévissant dans plusieurs localités à travers le pays, mais surtout dans la région centrale, le fléau de la traite des enfants demeure une entorse à leurs droits et libertés. Malgré les efforts du gouvernement pour lutter contre les poches de résistances de ce fléau, Stop Child Trafficking in Togo e.V. Berlin et Compagnie Louxor de Lomé, viennent en appui à ces actions. Ils ont ainsi décidés de mener chaque année des actions de formation d’enfants et de sensibilisation publique en vue d’aider à l’éradication de la traite des enfants au Togo. L’opération n’a laissé de côté aucun lieu. Les localités sillonnées sont entre autres Alibi 1, Larimi, Watouwa, Dedjiwa. Les places publiques des quartiers de la ville de Tchamba et les marchés ont été également touchés par les actions de sensibilisations sur ce fléau.
Une vingtaine de jeunes acteurs et actrices de la région Centrale ont été mis au profit de ce projet, qui s’est déroulé sous la coordination de Ramses Alfa, metteur en scène et directeur de la Compagnie Louxor de lomé. Le projet a également reçu le soutien du metteur en scène, formateur et directeur des Rencontres théâtrales de Sokodé, Nouridine Dermane, sans oublier l’expertise de l’ONG PAFED. Ce projet est soutenu financièrement par le ministère allemand de la coopération à travers le fonds Nord-Süd Brücken.
Désignant tout acte de recrutement ou d’enlèvement, de transport, de transfert, d’hébergement ou d’accueil d’un enfant à l’intérieur ou à l’extérieur d’un pays, aux fins de son exploitation, quels que soient les moyens utilisés, la traite des enfants touche essentiellement les zones pauvres et rurales.
Lire aussi : Rapport : plus de 160 millions d’enfants travaillent dans le monde