Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Protection de l’enfance : l’Unicef distingue Faure Gnassingbé et salue les avancées du Togo

En mission au Togo, le directeur régional de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles Fagninou, a remis un prix spécial au président du Conseil, Faure Gnassingbé, ce 17 décembre à Lomé. Il a salué les efforts du pays en matière de protection de l’enfance.

Ce prix symbolique traduit l’engagement du Togo à bâtir des systèmes sociaux plus résilients, centrés sur l’enfant. Pour l’Unicef, il est « un témoignage de reconnaissance » des progrès enregistrés.

Au-delà du protocole, la mission s’est poursuivie sur le terrain, notamment à la direction la région Maritime. À Attitogon, dans le Bas-Mono, la délégation a observé des interventions intégrées au plus près des communautés. Le gouverneur de la région et le Maire de Bas-Mono 2 ont accueilli la mission, soulignant la collaboration étroite entre les autorités locales et l’Unicef.

Lire aussi : Liberté économique : Maurice mène la danse, le Togo au milieu du tableau

Les actions visitées sont entre autres le marketing social pour la vaccination, l’enregistrement des naissances, l’établissement des jugements supplétifs, etc. Ces diverses actions visent à améliorer durablement la vie des enfants en leur offrant les conditions nécessaires pour leur plein épanouissement.

Faure Gnassingbé (à droite) et Gilles Fagninou (à gauche)

Gilles Fagninou n’a pas caché sa satisfaction. « Les initiatives observées aujourd’hui démontrent l’impact des approches intégrées sur la vie des enfants », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « De la vaccination à l’enregistrement des naissances, en passant par la stimulation précoce et l’accompagnement des familles, cette complémentarité renforce l’efficacité de chaque intervention. »

Lire aussi : Togo : le gouvernement adopte une nouvelle politique nationale de protection sociale

Ce message résonne avec les priorités nationales. L’Unicef réaffirme son engagement à accompagner le gouvernement togolais. L’objectif est de soutenir des interventions multisectorielles coordonnées, en cohérence avec la Feuille de route gouvernementale 2025.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

Retour en haut