Pour soutenir les populations du Grand Lomé affectées par les dernières intempéries, l’Agence nationale de la protection civile (ANPC) a lancé un programme d’assistance humanitaire.
D’une valeur globale de 80 millions FCFA, l’opération a été lancée par les ministres en charge de la protection civile, Calixte Madjoulba, et de l’action sociale, Adjovi Apedoh-Anakoma. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sur le terrain du CEG Baguida, en présence des centaines de bénéficiaires.
Ils sont au total, 1.040 ménages recensés, soit quelque 6.248 sinistrés concernés par ce programme. Précisément, chaque ménage bénéficiera d’une enveloppe financière et de kits composés de vivres, de couvertures, de détergents, de vêtements et d’ustensiles ou d’objets de première nécessité.
En collaboration avec les deux ministères, l’Organisation de la charité pour un développement intégral (OCDI) apporte aussi son concours à ce programme d’assistance humanitaire. Le coût de ce programme est estimé à 80 millions FCFA dont 11 millions FCFA fournis par l’OCDE Caritas.
“Je saisis cette occasion pour réitérer toute la compassion du gouvernement, qui promet toujours de rester à vos côtés face à toutes les situations qui pourraient survenir malgré nos actions de prévention et de préparation”, a affirmé le ministre de la sécurité et de la protection civile.
C’est essentiellement sept quartiers qui sont couverts par ce programme d’assistance humanitaire. Il s’agit notamment de Baguida, Tokoin, Bè, Adidogomé, Logopé et Agoè-Zongo. Cette opération s’est déroulée simultanément dans ces sept zones du Grand Lomé.