Les ministres Foli-Bazi Katari de l’environnement et des ressources forestières et Kokou Tengue de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière ont visité le littoral togolais pour juger l’état d’avancement de certaines activités du projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’ouest (WACA ResIP, projet sous-régional qui couvre six pays du littoral côtier ouest africain, dont le Togo), note le confrère de « vert-togo ».
Sur place, les ministres ont constaté un bon avancement des activités de reboisement et les résultats sont allés au-delà des attentes.
Le confrère note que sur le site de reboisement et de restauration des mangroves, à Follivi-Joe et autres villages autour du lac Boko, les principales activités sont le reboisement de 90 hectares, le bornage des berges du lac, l’élaboration et la vulgarisation de la convention de gestion locale de gestion des ressources du lac.
Une enveloppe de 128 813800 francs Cfa y est allouée. Les deux officiels ont également visité le site des travaux de protection d’urgence entre Gbodjomé et Agbodrapho, long de 1,58 km. Ces deux sites disposent sept rangées de buses parallèles aux vagues pour faciliter le rechargement du sable afin de freiner l’érosion.
Ces travaux vont positivement impacter et tranquilliser 940 ménages et une population de 4.700 habitants des villages Nimagnan, Adissem, Tango Kopé, Dévikinmé, Gbodjomé et Agbodrafo où les habitations directement menacées par l’avancée de la mer.
Le coût de l’ouvrage est évalué à 498 263 773 francs Cfa. « L’ouvrage sera livré bientôt », dit-on.
Les deux ministres ont insisté sur l’implication de la population dans toutes les activités du projet, ils étaient, par la même occasion, porteurs du message de soutien et d’encouragement du gouvernement.
Au Togo, le WACA ResIP, précise le confrère, a engendré 11 sous-projets communautaires pour lutter contre les changements climatiques en réduisant la vulnérabilité des bénéficiaires que sont les femmes et les jeunes. Le projet WACA ResIP doit prendre fin le 31 décembre 2023.
Lire aussi:https://www.lenouveaureporter.com/prix-govor-2e-edition-odoh-komlavi-et-gatzaro-yirkamba-primes/