Pour prévenir l’extrémisme violent en Afrique subsaharienne, Media in Cooperation and Transition (MiCT) lance un appel à candidature au profit des radios du Togo, du Bénin et de la Guinée Bissau. Peuvent postuler au Togo, les radios situées dans les régions des savanes, de la Kara et de la centrale. Les radios intéressées sont invitées à soumettre leur candidature au plus tard, ce 08 juillet à 18h: 00 GMT.
Initié dans le cadre du projet « Media 4 Peace », cet appel à candidature est pris en charge par le Fonds pour la stabilisation régionale et le développement dans les régions fragiles au sein des États membres de la Cédéao (FRSD). Mis en place par la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédeao) et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), le FRSD joue un rôle crucial en faveur de la résilience des communautés.
Le projet « Media 4 Peace » vise à prévenir l’extrémisme violent et à promouvoir la cohésion sociale, la paix et le développement parmi les jeunes et les femmes en utilisant les médias. Il contribue également à la promotion du développement socio-économique des jeunes et des femmes. Pour ce faire, à travers les médias, ce projet met en exergue des pratiques innovantes et durables susceptibles d’accroître la résilience des communautés, notamment face aux différents défis auxquels la sous-région ouest-africaine est confrontée.
Pour les radios intéressées à produire et à diffuser les programmes du projet, une sera retenue par région au cours de la 1ère phase de l’appel à candidature. 10 radios seront retenues au final dans les 3 pays éligibles, suivant des critères de motivations géographiques, techniques, éthiques et professionnels. Le projet exige de produire environ 60 émissions par station radio partenaire de juillet 2024 à juin 2025. Les radios retenues recevront un soutien technique et financier pour garantir la production et la diffusion des programmes du projet « Media 4 Peace ». Au cours de la seconde phase, toutes les radios partenaires bénéficieront d’un plan de formation adaptée pour le personnel qui participera à ce projet.
Les candidatures seront clôturées, ce 08 juillet à 18h: 00 GMT. Les radios togolaises situées dans les 3 régions concernées sont priées d’envoyer leur dossier de candidature par https://forms.gle/oWkWw9D9x8dwvFbJ7 ou par mail à : bationo@mict-international.org. avec en copie omar@mict-international.org avant le 08 juillet 2024 à 18h:00 GMT.
Organisation à but non lucratif, Media in Cooperation and Transition (MiCT) fournit des services médiatiques spécialisés dans des contextes complexes et difficiles avec passion, précision et agilité. Présent sur trois continents et dans plus de 15 pays, MiCT facilite la formation de journalistes et de producteurs de médias. L’organisation favorise le développement de programmes et de contenus, la production de radios et de films, la publication de magazines et de livres, la recherche sur les médias et le suivi, tout en soutenant la viabilité financière de ses partenaires.
Lire aussi : Radiodiffusion : sommet sur l’avenir des médias africains face aux nouveaux défis