Dans le cadre du projet d’amélioration de l’alimentation en eau potable de la ville de Lomé, coordonné par l’Union européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD), une délégation composée d’une équipe Europe, le représentant de l’Ambassade d’Allemagne au Togo, Mme Camilla Gendolla, première conseillère et de la directrice de l’AFD, Mme Zolika Bouabdallah a effectué ce samedi 1er avril 2023, une visite de terrain à la station de traitement d’eau potable de Cacaveli (Lomé).
La délégation qui, devrait être conduite par la secrétaire d’État auprès de la présidence, Mme Sandra Ablamba Johnson, empêchée à la dernière minute pour son agenda chargé, était accompagnée par le ministre de l’Eau et de l’hydraulique villageoise, M. Bolidja Tiem et du directeur général urbain au Togo ( SP-EAU), M. Samba Koubonou.
Il s’est agi pour la représentation, de constater les réalisations au sein de la station notamment, le bassin de traitement situé au dernier niveau de la station, les locaux du nouveau laboratoire dont une partie des équipements livrée, le générateur de 1000 KVA , des cellules Moyenne tension et deux réservoirs d’eau potable ( bâches).
Le projet financé d’environ 7 millions d’euros par l’UE et de 8 millions d’euros de l’AFD vient à point nommé du constat de l’insuffisance ( moins de 40% d’accès) de production d’eau potable dans le Grand Lomé. Ainsi le projet va permettre d’augmenter la capacité de production en rénovant les installations existantes dont la station de Cacaveli et en construisant 5 nouveaux châteaux d’eaux. Il vise également le développement du réseau de distribution et un nouveau laboratoire d’analyse de la qualité de l’eau.
A en croire la directrice de l’AFD, Mme Zolika Bouabdallah, l’objectif est de mettre en perspective des investissements qui sont réalisées pour accompagner la politique du gouvernement, développer les eaux désertes d’accès à l’eau potable dans le grand Lomé.
“A travers cette station, c’est une opportunité de mettre en avant la coopération entre la France, l’UE et le Togo dans la mise en œuvre d’emploi autour de l’accès à l’eau potable puisque tout le monde sait le danger du non accès à l’eau potable. De gros investissements ont été réalisé pour permettre de développer l’accès à l’eau potable, 17 forages à gros débit, près de 200 km de réseau et 9 km d’adduction pour mettre en perspective ces coopérations en milieu urbain et semi-urbain”, a-t-elle indiqué.
Le projet va permettre d’accroître le volume d’eau potable journalier d’environ 25 000 mètre cube, soit une augmentation de 25 à 30% de la production actuelle permettant d’alimenter jusqu’à 40 000 foyers supplémentaires à Lomé.
“Ce nouveau laboratoire renforce notre capacité aux analyses d’eau potable que nous produisons. Jusqu’aujourd’hui, nous ne faisons pas des analyses, mais ce laboratoire va permettre de faire l’analyse des métaux roux et des eaux usées. Il va permettre aussi pour le futur, dans la programmation des investissements. La nature des eaux nous permettra d’identifier et de choisir la station d’épuration la plus adaptée pour le traitement des eaux usées. Nous sommes très fière de la réalisation qui rentre dans la droite ligne des objectifs fixés à Lomé à l’horizon 2025 en matière d’eau potable et d’assainissement”, a laissé entendre M. Samba Koubonou, directeur général SP-EAU.
Il faut souligner que la station de traitement d’eau potable de Cacaveli est l’unique usine de traitement d’eau pour le Grand Lomé.