Initié, porté et promu par Mme Memounatou Ibrahima, Vice-présidente de l’Assemblée nationale togolaise, le projet socio-communautaire dénommé « Agoè shém », lancé le 09 octobre 2020, a connu des résultats escomptés. Une cérémonie de remise officielle de chèques s’est déroulée ce mercredi 24 mars 2021, à la BlueZone de Cacavéli.
Cinq (5) chèques d’une valeur de 2. 500 000 Francs CFA chacun ont été remis aux porteurs des meilleures propositions, au projet Agoè Shém. Ce qui va permettre à ces jeunes de la commune Agoè-Nyivé 1 de pouvoir réaliser leurs projets de développement et de protection de l’environnement.
Cette remise de chèque permet au projet Agoè Shém d’entrer dans sa phase opérationnelle avec la quatrième étape (la phase des remises de prix). Après le lancement, l’identification des jeunes, la formation de ces jeunes et l’élaboration des projets. Cette nouvelle phase constitue celle qui va permettre aux jeunes de donner vie à leur vision.
Les projets sélectionnés sont les plus réalisables, et ceux dont le coût correspondait à l’enveloppe financière de l’initiatrice de Agoè shém, Memounatou Ibrahima, Vice-présidente de l’Assemblée nationale. Des projets allant dans le sens de l’assainissement notamment la collecte et le traitement des ordures ménagères dans la localité.
Le jury a eu du mal à départager les trente-neuf (39) projets en compétition. Tous les projets se valaient selon la présidente du jury, mais certains critères ont joué en la faveur des projets retenus. Parmi ces critères le montant de l’enveloppe alloué pour la réalisation du projet, la présentation (la forme), l’aspect environnemental et l’aspect entrepreneurial, puis la rentabilité du projet (le fond).
Lire aussi : Vers l’adoption de la stratégie nationale REDD+ au Togo
Un commentaire
I’m still learning from you, while I’m making my way to the top as well. I absolutely enjoy reading all that is written on your blog.Keep the tips coming. I loved it!