Depuis l’instauration du programme « Novissi », des individus mal intentionnés arnaquent certains honnêtes citoyens en empochant leurs fonds. Quatre (04) d’entre eux viennent d’être arrêtés par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
« La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a démasqué quatre (04) escrocs, qui depuis l’instauration du programme Novissi, s’en sont mis plein les poches. Ces derniers, se font passer auprès des bénéficiaires, comme des agents de la Direction du programme Novissi ou des agents des compagnies de téléphonie mobile au Togo », rapporte gapola.net.
Ils sont trois (03) Togolais et un Béninois à être appréhendés. Parmi eux se trouve une femme d’une quarantaine d’année. Ils ont deux modes opératoires. « Dans le premier temps, les délinquants se présentent à la victime comme un agent de la direction du programme Novissi, désigné pour aider les bénéficiaires », a expliqué l’Officier de police de la DCPJ. Après s’être présentés, ils prennent les informations sur la carte d’électeur des victimes, puis ils encaissent leurs sous.
Le deuxième mode opératoire consiste à se faire passer pour un agent de téléphonie mobile. Dès que les escrocs sont en contact avec les victimes, ils leur expliquent qu’ils sont mandatés par les réseaux de téléphonie mobile pour les aider à activer leur compte. Après, ils leur disent « de se rendre dans un kiosque de Mobile Money et de faire le dépôt d’un certain montant sur un soi-disant compte d’activation qui n’est autre que le numéro du délinquant », qui par la suite encaisse les sous.
La DCPJ a par ailleurs appelé les populations à la vigilance et à ne pas communiquer les informations à caractère personnel aux individus mal intentionnés.