Engagé à améliorer l’accès aux services de santé de qualité, le gouvernement renforce les initiatives. Ce jeudi 21 mars, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Professeur Moustafa Mijiyawa a procédé au lancement de la troisième phase du projet de renforcement du système sanitaire – santé reproduction et droits sexuels (ProSanté III).
Estimé à 10 milliards FCFA, ProSanté III va contribuer à renforcer les infrastructures de santé. Soutenue par la coopération allemande, cette initiative permettra aussi d’améliorer l’accès aux services médicaux dans le pays. Ce projet court jusqu’en 2026 et englobe plusieurs thématiques. L’égalité genre, la lutte contre les effets du changement climatique sur la santé et la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre (VBG), sont pris en compte.
La phase antérieure, ProSanté I et ProSanté II ont mobilisé 16 milliards FCFA durant la période 2017-2020. En mettant un accent particulier sur la région de la Kara, cette phase a permis de formuler les stratégies et politiques de qualité pour la santé au Togo. Elle a permis de former 70 employés de centres de santé et de la direction régionale de la santé en boostant leur savoir-faire.
Au cœur de ces actions figuraient aussi, la santé sexuelle et reproductive, ainsi que la planification familiale. Cette dernière a bénéficié à plus de 240 000 femmes. L’approche qualité a été également mise en œuvre dans 110 formations sanitaires périphériques.
Lire aussi : Togo/Projet SSEQCU: 70 nouvelles formations sanitaires bientôt construites dans trois régions