Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de réparation, le Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) organise une série de formation à l’endroit des huissiers de justice pour un accompagnement efficace du processus d’indemnisation.
Lancés ce mardi 18 mai par la présidente du HCRRUN, madame Awa Nana-Daboya, ces ateliers visent à permettre aux huissiers de justice de comprendre la notion de justice transitionnelle, le processus dans lequel le Togo s’est engagé. Et ce afin d’avoir une connaissance claire et de la mission du HCRUN, de maitriser les différentes étapes élaborées par le HCRRUN dans la prise en charge et l’indemnisation des victimes.
Aussi, il sera question de permettre aux huissiers de maitriser le remplissage de la fiche technique utilisée dans le processus d’indemnisation des victimes, d’assimiler les attributions et stratégies de l’huissiers de justice dans l’accompagnement du HCRRUN dans le processus d’indemnisation des victimes et de maitriser les stratégies pour démasquer les tentatives de fraudes.
« Le but ultime de cette rencontre, il est indispensable que les acteurs directement impliqués dans l’exécution des taches aient une bonne connaissance des pratiques élaborées par le HCRRUN en vue de bien mener sa mission », a relevé la présidente du HCRRUN, Awa Nana-Daboya.
Selon elle, cette formation permettra aux huissiers de justice de faire l’apprentissage et le partage des bonnes pratiques et connaissances en matière de justice transitionnelle afin de se conformer aux standards internationaux de mise en œuvre des programmes de réparation en justice transitionnelle.
Ainsi vu l’importance de cette formation, quatre session de formation seront organisées à Lomé et à Kara afin de renforcer les capacités des huissiers de justice pour un accompagnement efficace au HCRRUN.
Au total, 91 huissiers de justice prendront part à cette formation qui se déroulera en quatre sessions et prendra fin le 28 mai 2021 prochain en se tenant compte des restrictions liées à la covid-19.