La société de télécommunication Orange organise depuis une décennie, un concours pour récompenser les meilleurs entrepreneurs sociaux de l’Afrique et du Moyen-Orient. Il leur est décerné à cette occasion, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et Moyen-Orient (POESAM). Cette année, c’est le Mali qui trône à la deuxième place de ce concours international très rude comme nous l’apprend le site “techenafrique.”
Lancé dans dix-sept filiales nationales africaines d’Orange cette compétition a permis de choisir 41 candidats. Dix des leurs ont accédé à la finale de la compétition internationale qui s’est tenue au cours de l’Africa Tech Festival. C’est au cours de ce grand salon de la technologie en Afrique que le jury a désigné les lauréats de cette 10ème édition du POESAM.
La société Orange a au cours de cette 10ème édition lancé deux nouvelles distinctions que sont : le Prix Féminin International et le Prix Spécial 10ème année. Les heureux lauréats après décision du jury sont: Ahkili (Tunisie, 1er prix ) qui a présenté un service innovant d’assistance psychologique par téléphone qui couvre toute l’Afrique du Nord, disponible sept jours sur sept, pour faciliter le contact avec des psychologues qualifiés, sans prise de rendez-vous. Le 2ème prix a été enlevé par Teliman (Mali), premier service de taxi-moto malien à la demande, à Bamako. Le Libéria monte sur la troisième marche du podium grâce à Weeglo avec un projet offrant une solution d’apprentissage en ligne dédiée au système éducatif libérien.
Concernant les deux nouveaux prix, le prix Féminin International Féminin est allé à Ahmini qui est une plateforme tunisienne numérique facilitant l’affiliation des femmes rurales au système de couverture sociale. Le Prix Spécial 10ème année revient à « Toto Riibô », un service burkinabé de commande et de livraison de repas cuisinés par des restauratrices de rue à Ouagadougou.
Un prix spécial « Coup de Cœur du jury » a été remis à la structure burkinabé « SOBATIC » qui exerce dans la formation et la conception d’outils informatiques à destination des personnes malvoyantes qui a réussi à attirer l’attention du jury.
Six distinctions ont été décernés au cours de cette 10ème édition. Orange à travers de cette 10ème édition du POESAM, renouvelle sa promesse qui est d’encourager les entrepreneurs africains à exceller dans leur travail.