La Fondation Mo Ibrahim a annoncé, jeudi 05 mars, qu’il n’y a pas de lauréat 2019 pour le Prix Ibrahim qui récompense le leadership d’excellence en Afrique.
L’annonce a été officialisé lors des délibérations du comité d’attribution du prix : « Le Prix Ibrahim récompense les dirigeants africains qui ont fait preuve d’un leadership véritablement exceptionnel. Il met en exergue des modèles d’exception pour le continent. Le prix est décerné aux dirigeants qui, grâce à leur gouvernance remarquable, ont apporté paix, stabilité et prospérité à leurs concitoyens. A l’aune de ces critères rigoureux, le comité n’a pas été en mesure d’identifier un lauréat pour 2019 » a confié le président du comité, Festus Mogae.
« L’Afrique est confrontée à une pluralité de défis parmi les plus lourds du monde contemporain. Notre continent réclame des dirigeants capables de gouverner dans le respect des valeurs et principes démocratiques et de transformer ces défis en opportunités. Les deux tiers de nos concitoyens vivent désormais dans un pays mieux gouverné qu’il y a dix (10) ans. Les progrès sont donc indéniables. Je suis certain que nous aurons prochainement l’occasion » a enchainé le président de la fondation, M. Mo Ibrahim.