La diplomatie africaine a résonné au rythme d’un hommage vibrant à la paix, ce 22 mai à Abidjan. Lors de la 35ᵉ édition du Prix Félix Houphouët-Boigny–Unesco pour la Recherche de la Paix, le président du Conseil togolais Faure Gnassingbé a répondu à l’appel fraternel de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.
Invité d’honneur, Faure Gnassingbé a marqué de sa présence une cérémonie empreinte de solennité et d’espoir. « Votre présence est le témoignage de la fidélité de votre amitié et de votre fraternité avec le peuple de Côte d’Ivoire », a souligné le président Ouattara, saluant l’engagement du dirigeant togolais en faveur de la paix dans la région, notamment dans la résolution de la crise à l’Est de la RDC.
Le prix a été décerné à António Luís Santos da Costa, président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal. Son engagement en faveur de la paix, du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable a été salué comme exemplaire. Un Prix spécial a également honoré la fondation équatorienne Azucar pour son combat en faveur des Afro-descendants.
Lire aussi : Militaires déserteurs : les FAT resserrent l’étau face à une menace latente
Témoignant sa reconnaissance, Faure Gnassingbé a déclaré dans un post sur Facebook que « ce prix illustre leur dévouement en faveur de la paix, à la défense des droits des minorités et à la promotion du développement durable, des valeurs que nous partageons. »
Créé en 1989, ce prix demeure un phare dans les tempêtes du monde. En ces temps troublés, il rappelle que la paix n’est ni un luxe, ni un rêve lointain mais une œuvre patiente, portée par des hommes et des femmes de bonne volonté.