Quelques heures après la hausse des prix des produits pétroliers à la pompe, la Ligue des Consommateurs du Togo est aussitôt monté au créneau et déclare par la voix de son président Emmanuel SOGADJI : que “La problématique de la vie chère au Togo ne trouve pas seulement sa source dans le conflit Russo-Ukrénien; elle est aussi le fruit de la mauvaise orientation budgétaire”.
Pour lui, la population est arrivée à un moment critique où les citoyens attendent beaucoup du gouvernement du fait de la flambée des prix dans tous les secteurs.
Mais, face à cette situation délétère, le président de la ligue des consommateurs du Togo constate que dans ce contexte de vie chère, le gouvernement prévoit une hausse des prix des produits pétroliers à la pompe à concurrence de 15% à partir de ce mardi 29 mars 2022.
Tout en reconnaissant la tendance haussière du prix du baril à l’international, la LCT soutient que la contextualisation de la situation à l’échelle de notre pays recommande plutôt des mesures d’atténuation en amont du phénomène de la vie chère et de mesures d’accompagnement.
En tenant compte de cette réalité et vu le pouvoir d’achat de plus en plus faible des consommateurs, Emmanuel Sogadji relève qu’il ne devrait pas y avoir une augmentation jusqu’à cette proportion.
La LCT recommande la suspension ou la réduction de certaines taxes dont la taxe des véhicules à moteurs (TVM), Taxe d’habitation, frais de péage, tickets des marchés, etc.
Ceux-ci selon lui, sont des mesures pour réitèrer les mesures urgentes à prendre pour soulager les consommateurs.
“Dans le contexte actuel, le gouvernement doit procéder à l’établissement d’un listing des produits de forte consommation dont les prix doivent être plafonnés afin d’éviter des spéculations aussi bien au niveau des grossistes que des détaillants. Pour la disponibilité et la diminution des prix des céréales, l’ANSAT doit mettre sur les marchés des stocks disponibles en attendant qu’elle soit réformée pour une meilleure prise en charge des enjeux de son existence” a t-il fait savoir.
Il relève que le quotidien du togolais est difficile et reste compliqué davantage.Ce qui provoque la quiétude et l’équilibre de plusieurs ménages.
Il a par ailleurs invité le gouvernement à rendre pas rendre publiques les mesures d’accompagnement susceptibles de renforcer le panier de la ménagère dans les heures qui viennent.
Pour finir, la LCT reste préoccupée par le phénomène de la vie chère et attend du gouvernement des mesures urgentes pour soulager la souffrance des ménages.