A l’origine des anomalies de la rétine, la rétinopathie diabétique est provoquée par le diabète, et touche environ 30% des patients. Pour une meilleure prise en charge, l’association Cercle D’élites pour la recherche sociologique et de développement à la base (CERSD-base) a initié un atelier à l’endroit des professionnels de la santé, spécialiste en ophtalmologie. Cet atelier de formation s’est déroulé, le 09 Avril dernier à Atakpamé.
Techniciens supérieurs en ophtalmologie et titulaire de Master en ophtalmologie professionnels de la santé, ont été recyclés sur la prise en charge de la rétinopathie diabétique. Les participants viennent des Centres hospitaliers universitaire, régionaux et préfectoraux situés dans les 4 régions sanitaires du Togo. A travers les études de cas et les exposés, ces professionnels de la santé, ont appris les bonnes pratiques en ce qui concerne le diagnostic du diabète, mais surtout la prise en charge de la rétinopathie diabétique.
Concrètement, cet atelier a pris en compte 4 thèmes liés à la maladie diabétique. Il s’agit du diabète et les autres MNT, des signes de la rétinopathie diabétique, du diagnostic de la rétinopathie diabétique et de la prise en charge de la rétinopathie diabétique. Cette formation qui répond aux attentes des participants leur permet de faire face aux réalités du terrain en apportant des réponses plus efficaces aux besoins des patients.
60% des patients diabétiques de type 2 depuis plus de dix ans, souffrent de cette complication liée au diabète. La rétinopathie diabétique est due à la raréfaction progressive des petits vaisseaux de la rétine. Il en résulte un défaut d’oxygénation des cellules rétiniennes, à l’origine du développement d’anomalies vasculaires secondaires qui cause la déformation des petits vaisseaux. Aujourd’hui, les progrès de l’imagerie rétinienne et de l’intelligence artificielle permettent de dépister la rétinopathie diabétique de manière plus précoce, et de la traiter de manière plus efficace.
Initiée par l’association Cercle D’élites pour la recherche sociologique et de développement à la base (CERSD-base), cette formation a reçu le soutien de World Diabetes Foundation à travers le projet WDF19-1718 intitulé ‘’ Lutter contre le diabète et ses complications au Togo‘’. Via plusieurs actions de sensibilisation et de formation, CERSD-base est engagée dans la lutte, la prévention et le contrôle du diabète au Togo.
Lire aussi : La rétinopathie diabétique : des médecins à l’école de CERSD-base pour mieux lutter contre le diabète