L’élection présidentielle organisée dimanche au Sénégal et à l’étranger s’est tenue dans le calme et la paix sous la supervision de la Commission électorale nationale autonome (CENA) et de nombreux observateurs électoraux nationaux et internationaux, a constaté Xinhua.
Durant le vote qui a démarré à 8H00 heure locale et s’est achevé à 18H00, les candidats ont tous appelé à un scrutin calme et transparent, invitant les électeurs à sortir massivement pour accomplir leur devoir civique.
Peu après le dépouillement des bulletins de vote, plusieurs centres de vote ont affiché en début de soirée les résultats provisoires. Les premières tendances diffusées par les radios et télévisions locales donnent une avance au candidat Bassirou Diomaye Faye, choisi par l’opposant, Ousmane Sonko. Il est suivi par Amadou Ba, candidat de la coalition Benno Bok Yaakar (coalition présidentielle).
Ces tendances seront remises dans un premier temps aux commissions départementales de recensement des votes qui, après examen, les achemineront auprès de la Commission nationale de recensement nationale des votes pour une proclamation provisoire. Le Conseil constitutionnel prendra ensuite le relais en vue de donner les résultats définitifs. Après avoir voté à Fatick, son fief (146 km de Dakar), le président sortant Macky Sall s’est réjoui de la bonne organisation du scrutin et de »la maturité » affichée par ses compatriotes durant le processus électoral, notamment la campagne électorale.
Du côté des observateurs électoraux, ils ont tous salué la bonne organisation du scrutin. « Notre conclusion partielle du vote est qu’il se déroule dans le calme, et de manière ordonnée », a déclaré la cheffe de la Mission d’observation de l’Union européenne (MOE-UE), Malin Bjork, lors d’un point de presse organisé au centre de vote de l’école Berthe Maubert.
« Ce matin, à l’ouverture, nos observateurs étaient présents dans quarante bureaux de vote. Et ce que nous avons pu observer c’est une ouverture à l’heure avec de longues files d’électeurs devant des bureaux où étaient déjà disponibles tout le matériel et le personnel nécessaires, selon les règles qui peuvent garantir le secret du vote et sa transparence », a-t-elle ajouté.
« Je me réjouis de constater que tout se passe bien pour le moment. On a assisté au moment où ils ont scellé les urnes. Les listes sont là. Et on s’est assuré que les présidents de bureaux de vote et les représentants des candidats sont sur place. Donc tout se passe dans les règles de l’art », a, pour sa part, déclaré le chef de la mission d’Observation électorale de la CEDEAO, Ibrahim Bangari. Environ 7,37 millions d’électeurs, à savoir 7,03 millions au niveau national et 340.000 à l’étranger, étaient attendus aux urnes pour élire le cinquième président du Sénégal depuis l’indépendance du pays en 1960.
Avant le président sortant Macky Sall qui n’est pas candidat à sa propre succession, le pays a été dirigé successivement par Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Fin
Xinhua
Lire aussi : Sénégal : le président Macky Sall annonce qu’il ne sera pas candidat pour l’élection présidentielle