Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Présidence de la République : le Togo renforce ses liens diplomatiques avec le Venezuela, la Norvège et Israël

L’écho des hymnes diplomatiques a résonné, ce vendredi 10 octobre, au Palais de la présidence. Trois ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au président Jean-Lucien Kwassi Lanyo Savi de Tové, scellant une nouvelle étape des relations entre le Togo et ces pays.

Le chef de l’État togolais a accueilli successivement Jesús Alberto García du Venezuela, Mersole Mellejor du Royaume de Norvège et Simoon-Clément Seroussi d’Israël. Trois visages, trois continents, mais avec le même engagement de bâtir des ponts avec le Togo.

L’ambassadeur vénézuélien a insisté sur « la volonté de son pays d’intensifier le partenariat avec le Togo dans les domaines politique et commercial ». Pour lui, la coopération doit aussi se nourrir d’un esprit de paix. « La paix est très importante pour nos pays », a-t-il souligné, évoquant également une collaboration « spirituelle avec la diaspora africaine ».

Son homologue norvégien, Mersole Mellejor, a fait de la paix le cœur de son mandat. Louant « les efforts remarquables du président du Conseil Faure Essozimna Gnassingbé », il a salué le rôle du Togo « dans la promotion de la paix et de la sécurité au Sahel et en Afrique ». Une reconnaissance qui conforte la stature croissante de Lomé sur la scène diplomatique.

Quant à l’ambassadeur israélien, Simoon-Clément Seroussi, il a rappelé une amitié ancienne. « Israël est présent aux côtés du Togo depuis l’indépendance », a-t-il affirmé, promettant de renforcer les liens dans « l’agriculture, la santé et les technologies ».

Laisser un commentaire

Retour en haut