Présidence de la République : Jean-Lucien Savi de Tové échange avec les gardiens des us et coutumes

Au palais présidentiel, l’histoire s’est invitée ce 15 juillet. Jean-Lucien Savi de Tové, « premier président de la Vème République », a accueilli la délégation du Conseil national des chefs traditionnels du Togo (CNCTT), menée par Sama Kouya Batcharo. Ces dignitaires sont venus « féliciter le chef de l’État pour son élection » et promettre leur soutien indéfectible à « la consolidation de l’unité nationale ».

À 86 ans, Savi de Tové n’est pas un novice. Diplômé de Bordeaux et de Naples, ancien ministre et ex-prisonnier politique, il a traversé les épreuves. Élu « à l’unanimité des 150 parlementaires votants », il symbolise aujourd’hui une figure d’apaisement.

Lire aussi : http://Élections municipales : le Togo ferme ses frontières pour voter

Son rôle est « essentiellement représentatif », mais son image pèse lourd. En recevant ces chefs traditionnels, le président de la République tend la main aux racines profondes du Togo, scellant une alliance entre l’État et les garants des coutumes.

Lire aussi : 17 juillet : férié et chômé pour accomplir son devoir civique 

Sous la lumière des drapeaux et des pagnes royaux, un message se dessine : l’avenir du Togo se construira sur la paix, le respect et l’unité.

Laisser un commentaire

Retour en haut