Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Présentation des vœux : 86 délégations attendues au Palais de la Marina

La présidence du Conseil s’apprête à accueillir un rituel institutionnel majeur. La cérémonie de présentation des vœux au chef de l’Exécutif, Faure Gnassingbé. Elle s’annonce dense et hautement symbolique.

Selon l’ordre établi, au total, 86 délégations vont passer tour à tour leur vœu au chef de l’Exécutif. Le ballet institutionnel s’ouvrira avec les institutions de la République. En tête, la présidence du Conseil, composée notamment du ministère de la Défense nationale, du Secrétariat général du gouvernement et du ministère de la Fonction publique…

Les grandes institutions constitutionnelles prendront ensuite le relais. Il s’agit notamment de la préfecture Maritime, l’Assemblée nationale, le Sénat, la Cour constitutionnelle, la Cour suprême et le corps judiciaire. Sans oublier la HARC, la Cour des comptes et le Protecteur du citoyen, accompagné de la Hcrrun.

Lire aussi : Cyberattaques au Togo : se protéger du phishing et des arnaques numériques en période de fêtes

La Commission électorale indépendante nationale figure également au programme. Tout comme les partis politiques, 10 délégations sont annoncées à ce niveau.

Les confessions religieuses et autorités traditionnelles suivront. La Délégation de la conférence épiscopale du Togo, le conseil chrétien, l’union musulmane, la chefferie traditionnelle et les prêtres traditionnels sont attendus.

La séquence la plus fournie concernera les ministères. De l’Aménagement du territoire à la Justice, de la Santé à l’Économie, en passant par l’Éducation, la Sécurité, la Communication et les Solidarités, les ministères suivront les uns après les autres.

Lire aussi : Togo : les missions du Faiej transférées à l’ADTPME

Les présidents des conseils régionaux auront aussi leur tour.

Pour finir, le secteur privé et les autres corporations clôtureront la cérémonie. Patronat, chambres consulaires, banques, industries, ordres professionnels, artistes, syndicats, organisations de la société civile et « délégation des entreprises de la presse », termineront cette journée de présentation des vœux.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

Retour en haut